lundi 29 août 2011

Le riz, un remède mondialement connu



Riz blanc, brun (le meilleur en tout point!), parfumé, complet, long, rond, gluant… il y en a pour tous les goûts. Chaque riz possède une propriété spécifique, mais ici je vais parler principalement du riz blanc, celui qu'on trouve le, plus facilement, et le moins cher. (et celui que j'utilise le plus)
Il est riche en vitamines E et acides gras essentiels, et, tout comme le thé, il est un très puissant antioxydant. Il prévient des maladies cardio-vasculaires, du diabète, a un effet hypo-cholestérolémiant, diminue l'hypertension, anti-cancérigène (pour le cancer du sein et du côlon principalement), bien sûr contre la diarrhée, et, contrairement à certaines idées reçues, il préviendrait aussi des risques d'obésité. Il faut noter que c'est une source de zinc pour la femme, et pour avoir une belle peau, il en faut, du zinc !
Bon, mais concernant la peau ?
Bah elle préserve le film hydrolipidique, favorise la régénérescence cellulaire des tissus et la  formation de collagènes. Les protéines qu'il renferme renforcent l'élasticité de la peau, et donc celle-ci devient moins fragile. Avec tous ces éléments nutritifs, le fait de ne pas en utiliser serait presque un sacrilège.
Voici quelques recettes, testées et approuvées
  • Une lotion : Lorsque vous préparez et lavez votre riz, recueillez l'amidon qui en sort dans un bol. On peut recueillir le liquide à travers une passoire, ou bien en frottant à la main les grains de riz dans de l'eau. Le “jus” ainsi obtenu est de couleur blanchâtre. Gardez le au frais et utilisez-le comme soin tonique. A conserver une maximum 1 semaine. On peut y rajouter du thé vert d'un vieux sachet pour augmenter l'action antioxydante et apaisante de la lotion. Cela vous affinera votre grain peau. N'oubliez pas de secouer le flacon avant son usage.
  • Un masque : Se masser le visage avec une ou deux gouttes d'huile (d'olive, ou de sésame de préférence), puis, mélanger deux cuillers à soupe de farine de riz avec quelques gouttes de lait. Appliquer en cataplasme sur le visage et attendre 15 minutes. Rincer à l'eau tiède.Vous retrouverez un teint frais, débarrassé de ses impuretés. Bonne alternative si l'on n'a pas d'argile en poudre.
  • Un soin gommant : Faire la même chose que précédemment sans l'huile, mais, au lieu de rincer directement à la fin du temps de pause, masser le visage du bout des doigts, puis  ensuite se rincer à l'eau tiède. Effet peeling garanti ! On la la sensation d'avoir le visage aussi pur que celui d'un nouveau né (c'en est presque poétique…). Avec ce masque, je n'ai quasiment pas rougeurs. A faire 1 à 2 x par semaine pour les peaux grasses. 1x par mois pour les peaux normales est largement suffisante.
  • Une eau de rinçage pour cheveux secs : Avec l'amidon recueilli à travers la passoire, on se masse le cuir chevelu humide, puis on utilise le reste à la place de l'après-shampoing. Laisser agir 10 minutes.  Effet lissant.
  • Autre masque : le riz trop cuit. Ne jetez pas votre riz trop cuit ! (on ne sait jamais…) On fait refroidir l'espèce de bouillie de riz. Lorsqu'elle est tiède, poser la mixture en cataplasme sur le visage préalablement nettoyé et ce durant 30 minutes. Se rincer ensuite le visage. Je l'utilise quand ma peau est déshydratée. A faire pendant les périodes de températures extrêmes.
  • Le” jus de riz” bouilli : remède contre les diarrhée légères à moyennes.  Après avoir cuit son riz au bain marie, boire 2 à 3x par jour avec du jus de carotte si vous en avez. Effet immédiat ! Merci pour ce tuyau, Nathaly Hair ! :)
  • Le porridge de riz : permet de lutter contre les etats febriles/ grippaux. Nature, excellent pour les enfants, les plus ages, les nauseeux... Recette ICI.  

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire