lundi 29 août 2011

Le thé, ma médecine naturelle quotidienne



Le thé… ha… comme j'aime le thé… glacé ou chaud, été comme hiver. Au jasmin, à la rose, en infusion, vert, blanc ou noir… c'est pour ainsi dire ma boisson favorite.
Bon, tout le monde le sait, ou presque, le thé est un antioxydant, ce qui veut dire en gros qu'il lutte contre les effets de la vieillesse. A moins d'être complexé par sa peau de bébé, (houhou que ce serait bizarre), personne n'aime ressembler à un vieux pruneau desséché à l'âge de 30 ans. Il nous empêche donc d'être vieux trop vite en ralentissant le vieillissement cellulaire, mais il est aussi diurétique, donc excellent pour combattre par exemple les infections urinaires. Il diminue aussi le risque de cancer, contribue à la perte de poids (par son effet principalement diurétique et détoxifiant)… bref, le thé est votre partenaire santé.
Attention tout de même à ne pas en abuser pendant les périodes de menstruations, car le thé ne fixe pas le fer (au contraire), élément qui nous fait tant défaut à nous, les filles, pendant cette période si ingrate.
Passons juste les détails scientifiques complexes sur les radicaux libres. Il faut simplement  retenir que le thé, pour la santé, c'est bien.
Ici je vais parler des principaux thés, j'entends par-là ceux qu'on est susceptible de trouver le plus facilement et ceux qui ont le plus de vertus reconnues :
  • Le thé vert
    The best of the thé, contient du tanin, de la vitamine C, super antioxydant, réduit le stress mental et physique, a un effet relaxant. Si vous fumez, il diminue les risques de cancer du poumon, et c'est excellent pour les yeux !!
  • Earl grey
    Est un thé noir aromatisé à la bergamotte. Plus fort que le thé vert mais moins “vertueux”, il n'en est pas moins intéressant pour ses propriétés anti oxydantes. Pour ma part, le prendre au petit déjeuner m'aide à me réveiller, de part son goût plus prononcé. Il peut faire office de teinture naturelle pour des rideaux, vêtements blancs. Comme le thé au jasmin, il est très bien pour attendrir la viande en marinade.

  • Le thé au jasmin
    Augmente la vivacité de l'esprit et de la mémoire. Rien que ça ! Parfait pour se réveiller l'après midi au bureau, avant un examen…
  • Oolong 
    Thé chinois, se situe en gros entre le thé noir, oxydé, et le thé vert, peu ou pas oxydé. Il est moins fort en goût que le thé noir. Il aide à la digestion et est fortement diurétique.
  • La camomille
    En infusion, ça détend, le corps et l'esprit, contre la migraine, l'aérophagie… aide surtout à trouver le sommeil, parfait avant de se coucher. C'est un soin naturel pour les blondes. On lui confère aussi des propriétés décongestionnantes et calmantes au contact de la peau.
  • La lavande
    Réduit l'anxiété, les problèmes digestifs dus à la nervosité, les douleurs spasmodiques, les rhumatismes… Dans un bain, peut être utilisé en tant que décon-tractant musculaire mais aussi pour la circulation.

  • La menthe
    En infusion : antiseptique, contre la toux, les maux de gorges, contre l'enrouement, la nausée, le rhume, excellent contre l'urticaire en utilisant la sachet en compresse. A éviter avant de dormir.

  • La menthe poivrée (peppermint)
    Menthe hybride, croisement de la menthe verte avec la menthe aquatique, est surtout excellente pour stimuler la digestion. A prendre après un copieux repas ! Antispasmodique intestinal naturel, soulage des symptômes du rhume et de la gastro-entérite.
Bon, la liste est exhaustive, mais rien qu'avec ces thés, si on ne se refait pas une santé…

Petit conseil : boire minimum 3-4 tasses de thé par jour pour ressentir les bienfaits décrits ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire