lundi 29 août 2011

Le miel, cette merveille de la nature



Du miel, j'en suis gaga. Mon pecher mignon. De tous les produits de la ruche, d'ailleurs. Un produit 100% naturel que j'utilise dans toutes les circonstances : cuisine, soins corporels, médecine douce… Si je n'ai pas un pot de miel chez moi, je panique. Et vous ?

Qu'est ce que c'est le miel ?
Déjà, le miel, c'est un produit qui vient de la ruche. Ca, tout le monde le sait. C'est une substance sucrée qui est donc produite par ces travailleuses d'abeilles et provenant du nectar de leurs fleurs butinées. En gros, elles le regurgitent. Oui, c'est tres classe dit comme ca... mais il faut appeler un chat, un chat. Il ne faut pas se voiler la face. Il est composé de 80% de glucides, où l'on retrouve 2 sucres ne nécessitant aucune digestion, donc assimilés directement par l'organisme : le fructose et le glucose.  Ce qu'on en tire donc comme conclusion : moins de ballonnements. Pour les 20% qui restent, on trouvera du potassium tout comme d'autres éléments nutritifs contribuant à la santé de votre organisme.

Et pourquoi du miel, hein ?
Parce que c'est bon pour la santé, tiens.
  • Par son effet prébiotique, il contribuerait au bon fonctionnement des bifidobactéries ainsi que des lactobacilles présentes naturellement dans notre flore intestinale. Si vous ajoutez du miel à un yoghourt nature le matin, imaginez les bienfaits que cela pourrait vous procurer !
  • C'est une source naturelle d'antioxydants aussi importante que celle des fruits et légumes. Bon, à force de vous bassiner avec, vous devez savoir à peu près ce que c'est : ce sont des flavonoïdes favorisant la neutralisation des radicaux libres du corps, et donc prévient les maladies liées au vieillissement cellulaire : maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, vieillissement cutané, certains cancers… Plus le miel sera foncé, plus il en contiendra.
  • Par son effet antibactérien et antiseptique : son faible pH, sa viscosité ainsi que sa faible teneur en protéines lui donnent un important pouvoir antibactérien. Les affections gastro-intestinales peuvent être ainsi évitées, tout comme les ulcères si on en consomme quotidiennement. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires, le miel empêcherait les bactéries de se fixer ainsi que de proliférer. On comprend donc pourquoi nos grand-mères nous en donnaient autant.
Utilisations 
  • Quand on a trop bu : si on consomme du miel au moment où l'on boit de l'alcool , il semblerait que les effets de ce dernier s'annulent. Ceci serait donc du à l'élimination plus rapide (+30% !) de l'éthanol dans l'organisme.
  • Quand on est fatigué : sa source de glucose directement assimilable en plus des oligo-éléments présents vous donnent toute l'énergie nécessaire pour affronter une rude journée. Dans un thé, un yoghourt, sur des tartines, dans de l'eau pour se réveiller en beauté…
  • Pour remplacer le sucre : Le miel, à la différence du sucre, à un fort pouvoir sucrant (en gros : 3 morceaux de sucres = 1 cuiller à café de miel)tout en étant peu calorique. Un sacré atout, tout de même !
  • Quand on est malade : ses sucres rapides, son pouvoir anti-inflammatoire et antibactérien en fera votre allié pendant votre convalescence forcée.
  • Quand on a de l'acné :appliqué en masque ou localement, il limite la prolifération des bactéries tout en aseptisant la peau. Un masque à base de miel avec quelques gouttes de citron par exemple vous sera alors bénéfique, à faire une fois par semaine.
  • Quand on a mal à la gorge : grâce à ses vertus anti-inflammatoires et calmantes, une infusion avec du miel vous aidera à combattre une quinte de toux et maux de gorges.
  • Quand on est constipé : ses propriétés diurétique et laxatives aident à lutter contre la constipation passagère.
  • Quand on a trop mangé : après un bon repas, il vous facilitera la digestion et l'assimilation plus aisée des éléments nutritifs, comme le magnésium.
  • Quand il faut faire pipi : si vous êtes sujette à des infections urinaires fréquentes, les propriétés diurétiques, antiseptiques et anti-bactériennes vous aideront à vous soulager de la peine que sont ces maux.
  • Quand on est stressé : le miel fixe le magnésium et booste l'organisme. Des arguments de taille lorsque l'on est stressé ou surmené. Il vous aidera alors à garder votre calme.…

    Pensee ultime : C'est tout de meme bien dommage qu'on en arrive a exploiter a outrance nos amies les abeilles. Un produit tres interessant, qui malencontreusement est souvent exploite a son maximum. C'en est limite de l'esclavage. A se demander si c'en est si naturel et "bio" que ca, hein, parce que le respect de la nature, dans tout ca ? Comment s'y retrouver dans le miel exploite a outrance et celui qui respecte ses ouvrieres ? A mediter.

Des infos supplémentaires ?  passeportsante.net,01sante.com, linternaute.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire