lundi 29 août 2011

Le collagène, colle et gêne



Oui, j'ai trouvé toute seule ce jeu de mots… et j'en suis fière : mais oui ! colle, parce que la peau ne l'absorbe pas comme ça, et gêne parce que sa provenance dérange plus qu'autre chose.

Non, sans rire, saviez-vous que la plupart des produits cosmétiques contenant du collagène (ou n'en contenant pas, d'ailleurs…) font tout sauf vous prendre réellement au sérieux ?

Le collagène, naturellement présent dans les mammifères, est une protéine fibreuse trop grande pour pénétrer votre peau par application externe. En gros, à moins d'en consommer, comme de la peau de cochon en barbecue “beauté” tel que le font les coréens, ou de se l'injecter, et bien, il semblerait que ça ne sert pas à grand chose sinon de contribuer au développement de ces exagérations commerciales. (Mais rassurez-vous, ça ne vous fait pas de mal, enfin, apparemment.)

Attention, si vous êtes musulman, végétarien ou supportez la cause animale, cette info devrait vous plaire :  le collagène en supplément, quant à lui, provient des os et de la peau (+couenne) des bovins et des porcs d'élevage, la plupart du temps de carcasses. Oui, cela ne vient pas vraiment des plantes, le collagène.

De plus, il faut savoir que ceux ajoutés dans vos cosmétiques sont des dérivés de peaux animales, ou mieux, cela viendrait des pieds de poulet broyés et pour les injections, de bovins. comme pour les suppléments, quoi. Ca donne envie, hein, dit comme ça ! Alors avant d'acheter un produit contenant des ingrédients dits naturels et bons pour votre peau comme le disent les pubs, consultez vos livres de sciences, les sites d'informations, vos amis, et réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans  une nouvelle aventure cosmétique… enfin je dis ça, moi-même je me fais avoir.

Des infos ? ICI et LA et surtout LA-BAS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire