mercredi 7 septembre 2011

Mon corps, cet etranger -partie 2

     image : fleurdeneige.unblog.fr


La derniere fois, j'avais parle de notre corps si different les uns des autres, et combien il etait important aux yeux des coreens. Ne surtout pas y toucher, a ce corps si sacre.  Et bien cela va plus loin, et c'en est tellement un obsession que leurs principes se contredisent d'eux meme, a cause de ce choc culture-t tradition/modernisme-perfectionnement. Le corps, il faut en prendre soin, et plus encore.

Le mode Blanche Neige

Prendre soin de son corps, ici, c'est presque une obsession. Un bouton sur le visage est considere comme une malediction, et le bronzage,  quant a lui, est signe de negligence envers soi-meme. Vous ne verrez aucune coreenne se balader sous le soleil a son zenith... vous verrez plutot une horde de vampires (dont je fais desormais partie), casquettes, creme indice 50, ombrelle a la main. Le soleil, ici, est considere comme un destructeur cutane. Et donc de capital beaute. Alors la blancheur, on ne voit que ca ici, et honnetement, j'aime ca. Pour une fois qu'on ne me voit pas comme quelqu'un de malade car mon teint est trop pale... 

Plus on est blanc, plus notre peau est parfaite, sans cicatrice, ni bouton, ni grain de beaute (c'est moche ici un grain de beaute, on fait en sorte de se les enlever... une amie me l'avait meme propose... bon je me suis enervee) et donc, plus on est belle. C'est reellement un critere de beaute. Certaines te consideront si belle qu'elles se devront d'etre ton amie. Pour d'autres, c'est carrement de l'admiration. On est belle... comme un ange...  etre belle, c'est donc synonyme de gentillesse.

Je me souviens d'une femme, peut etre la cinquantaine (ajuma en coreen), me tapotant l'epaule pour que je me retourne, et pour pouvoir tripoter mon visage, tirer ma peau dans tous les sens et me dire a quelle point j'etais bellllleuh. Etre attaquee de la sorte, c'est franchement bizarre. Je ne vivais pas dans la capitale, mais a Daejeon, une ville plus au centre de la peninsule. La campagne, quoi.

"Tu as une belle peau"... c'est le compliment supreme ! Vous comprendrez alors mon desarrois a l'apparition de boutons par centaines. Une vraie cata culturelle. 

La chirurgie esthetique

Etre belle, ce n'est plus seulement un devoir, c'est limite un dictat.  Appartenir a un monde s'etant developpe de facon si fulgurante (en plus de la forte influence USaine), cela a un prix... Celui de la chirurgie esthetique. Les raisons ? difficile a expliquer... Le fait d'avoir les yeux brides n'est plus reellement considere comme un critere de beaute orientale. Au contraire... On fait en sorte de s'ouvrir les yeux, de se creer de fausses paupieres afin de trouver un job (???), et d'etre acceptee par la communaute, pour nous trouver le plus abordable possible. Nos grands yeux bleux d'occidentaux sont envies a un point, vous ne pouvez pas imaginer. Rien que pour mes yeux, j'avais meme fait une pub. C'est pour dire. Cependant, lorsque l'on sait qu'a la base, on ne doit pas modifier son corps, pour des questions de principes, cela parait bien contradictoire. On vous dira alors : "On ne le modifie pas, on l'ameliore."

Malheureusement, il ne s'agit pas seulement des yeux, il s'agit aussi de l'oval du visage (voir une petite tete, c'est bien), du nez, des seins, d'une chevelure... heu enfin, le ou la plus chevelu(e) possible. (La calvite est consideree comme l'une des 7 plaies d'Egypte). C'est terrible. Dans tous les metros, les bus-meme, vous verrez des publicites sur la chirurgie esthetique et les avant-apres. Les plasticiens, ici, se font des c... en or.  Les pauvres petites coreennes, depuis leur plus tendre enfance, sont confrontees a une television nocive, qui via les publicites, les series occidentales, ou encore leurs dramas/ girls band avec des actrices/chanteuses au visage lisse et parfait... sont lavees du cerveau en matiere de criteres esthetiques. Comment reagir sinon de finir complexee si on est faite differemment. Je pense qu'il y a autre chose a prendre en compte dans cette maniere de penser. Cette pratique devenue si courante est devenue ce qu'elle est actuellement en partie a cause de ce dictat de la beaute, de cette apparence qui nous permet d'obtenir un job plus facilement. Hors de question de nuir a l'image de la boite, il faut bien la representer. Alors si on n'a pas eu la chance d'avoir une education dans l'une des 5 meilleures universites coreennes et qu'on est une femme, si on veut reussir, mieux vaut paraitre potable aux yeux des employeurs. C'est ainsi que m'avait explique mon amie xx Kim, ou "le pourquoi j'ai decide me me faire operer des yeux et du nez". Une discrimination qui ne serait pas passee inapercue dans notre societe, hein... Question de culture... Et puis, aucune civilisation n'est parfaite de toute facon. Croyez moi.

En tout cas, je ne me plains pas. Moi,  francaise, petite, a la peau toute blanche, au long nez, aux grands yeux verts, je suis une vraie dessee bouhahahaha. Non je rigole... un peu.

Un soir, courant automne de l'annee derniere si je me souviens bien, j'allais dans le ministop d'en face de chez moi. L'une des nombreuses chaines de minimarkets ouverts non-stop. (comme beaucoup de super et d'hypermarche d'ailleurs...) J'allais payer lorsqu'une femme s'approche de moi et me dis que je dois etre francaise... Je lui demande pourquoi elle pense ca... Elle me repond d'un naturel deconcertant que j'etais tout simplement mince et jolie... comme une francaise... J'etais maigrichonne et malade, mais j'ai pris ca pour un compliment. Je n'aurais pas aime qu'on me prenne pour une russe. Ici, c'est tres mal vu.

Les odeurs corporelles


Un peu a cote, mais a tout de meme son importance, nos odeurs corporelles. Encore le mois dernier, j'en avais discute avec une amie chilienne, une mexicaine, une USaine, et un coreen. Rien que le fait de trouver un deo, et ce a un prix abordable reviendrait un peu a faire une chasse au tresor. a la Indiana Jones. Pourquoi ? Tout simplement parce que les coreens n'utilisent pas de deo. Il n'en eprouvent pas le besoin. Pourquoi ? Parce qu'un coreen, ca ne pue pa. Attendez, ne rigolez pas, meme mon compagnon m'a dit ca. Cette habitude purement occidentale commence petit a petit a s'installer dans la communaute coreenne, mais n'est pas une necessite en soi. Il est vrai qu'ormis l'odeur des pieds, je n'ai jamais senti quelquoncque mauvaise odeur provenant d'un corps coreen. Donc, logiquement, pas d'odeur, pas de deo pour enrayer tout ca. Ca parait sense. Si on n'en n'a pas besoin, pourquoi l'utiliser ? Quoi qu'il en soit, notre odeur est consideree comme forte. Trop de parfum, trop de deo, ca donne mal a la tete. En effet, n'etant habitue ni au deodorant, ni au parfum (ici, on en achete, mais on en met que quelques gouttes a l'occasion.), le fait de nous sentir les indisposerait presque. 

Petite anecdote qui m'a, au passage, un peu traumatisee. 

Je participais un mois de Juillet a un summer camp dans une universite afin d'ameliorer mon coreen. J'avais deux colocataires dans ma chambre universitaire, des filles sortant a peine de leur adolescence.  Des peties pestes. Il faisait tres tres chaud et franchement moite, alors je passais ma journee a m'asperger discretement d'eau et de deo SANS parfum. Un jour, l'une des jeunes filles vint vers moi en me disant d'arreter de m'asperger de deo car ca lui donnait mal a la tete... Que ce serait bien si j'arretais un peu de mettre du parfum (??!).
Je n'avais pas compris, et en tout cas, je l'avais mal pris. Surtout qu'ensuite, un gars que je ne connaissais absolument pas est venu vers moi en me demandant si c'etait moi qui puait. Sympa. La nouvelle avait fait le tour du campus. Il est evident que les parfums, ce n'est pas leur truc. Truc rassurant, je n'etais pas la seule dans ce cas. 

Alors, petit conseil, si vous voulez vous faire un petit trip au pays du matin calme, mieux vaut eviter le parfum et le deo en spray, et preferer le deo a bille ainsi que la creme solaire. Vous vous ferez des amis,

3 commentaires:

  1. Maintenant que tu me le fais remarquer, c'est vrai que les coréens sentent rarement la transpiration... Etonnant ! Je peux te dire qu'en France, dans le métro aux heures de pointe, le déo, c'est tout sauf un luxe.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup rigolé en lisant ton article ! J'ai vécu deux ans au Japon et c'est un peu la même chose, surtout pour la blancheur.
    Mais la chirurgie esthétique, c'est quand même propre à la Corée du Sud. Quand j'y suis allée il y a deux semaines (j'ai l'impression que ça fait des années), les pubs pour les opérations... et le nez des femmes m'ont vraiment fait peur. Je ne comprends vraiment pas cette mentalité.
    Sinon, j'ai bien rigolé pour les Russes. Elles sont super mal vues au Japon aussi... XD

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer