mardi 23 août 2011

Le citron, un agrume qui vous va si bien





Alors, le citron, il fait tellement de choses que je saurais pas par quoi commencer.  Il a les propriétés nettoyantes, astringentes, décapantes, antibactériennes qu'un vinaigre, mais il fait bien plus !!! Il vous aidera notamment dans le nettoyage de votre maisonnée, soignera vos problèmes cutanés, embellira vos dents, éclaircira vos cheveux, adoucira les rugosités de votre peau, hydratera et purifiera celle-ci, vous maintiendra en bonne santé (le citron préviendrait de nombreux cancers)… Que de choses pour un agrume !! D'où sans doute son prix excessif dans le pays où je vis… *soupir…
Quoi qu'il en soit, avec toutes ces propriétés, je me devais de vous en parler. Je vous  ai donc concocté un “petit” condensé de tout ce qu'il pourrait faire pour vous, le citron :

Le citron déjà, c'est quoi ?

C'est un agrume (rutacée) originaire d'Asie, où il s'est largement répandu, notamment en Inde, puis vers l'Ouest. Il fut depuis longtemps acclimaté dans le bassin méditerranéen, où le citron jouit depuis des siècles d'une grande notoriété. Très tôt, le citron fut considéré comme une sorte d'or végétal, avec ses propriétés curatives et diurétiques.
Il contient divers minéraux (permettant l'alcaniser l'organisme ni nécessaire) , tels que le calcium, le sodium, ou du cuivre, ainsi que des glucoses et de nombreuses vitamines, principalement C, puis A, Bêta-carotène, B1, B2 et B3.

Attention ! par son goût “acide”, on pourrait croire que le citron donne des aigreurs d'estomac. Au contraire ! il permettrait de régler quelques problèmes digestifs ou autre en le consommant, par son action faiblement alcalinisante, comme avec un excès de consommation de viande, par exemple. Vous me suivez ?

Donc, c'est bon pour quoi exactement, niveau santé ?
  • Antiscorbutique : étant donné que c'est un aliment contenant beaucoup de vitamine C… Cependant, il est rare de nos jours d'attraper le scorbut, si ça peut vous rassurer.
  • Digestif : il est anti-vomitif, est un régulateur hépatique,favorise les sécrétions gastro-hépatiques ainsi que pancréatiques, stimule l'organisme.
  • Diminue les effets causés par les allergies : sinus encombrés, rhume des foins, asthme, bronchite… du jus de citron !
  • Expectorant : son essence contenant 95% de terpènes lui confèrent des propriétés quasi miraculeuses contre la toux et les encombrements.
  • Fortifiant : Bourré de vitamines, il vous aidera à vous requinquer durant votre convalescence forcée ou lorsque vous avez un coup de fatigue. Idéal dans une tasse de thé !
  • Diététique : Pour certain(e)s, le jus de citron semble faire partie de ces aliments amaigrissants. Cependant, l'excès de ce dernier peut provoquer certains troubles gastro-intestinaux ( comme tout excès, d'ailleurs). De plus, le jus de citron ne remplacera jamais une alimentation saine et variée.
  • Réduit les ulcères buccaux : à utiliser donc en bain de bouche.
  • Vermifuge : sa consommation vous aidera à vous débarrasser de certains visiteurs… indésirables.

Les soins du corps
  • Eczéma : citron et amande douce en lotion vous aidera à combattre cette plaie d'eczéma.
  • Piqûres d'insectes : de part ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, son application locale vous permettra de vous évitez l'inévitable gratouillage jusqu'au sang et vous guérira en un rien de temps !
  • Blanchiment des dents : il suffit de mélanger un peu de votre dentifrice à du jus de citron 2 fois par semaine. Cela détartrera efficacement vos dents !
  • Eclaircir les cheveux : il vous suffit d'utiliser en eau de rinçage un peu de jus de citron et de sorti au soleil. Peu à peu, vos cheveux s'éclairciront.
  • Exfoliant : vos coudes ou genoux sont rugueux ? il vous suffit de frotter aux endroits voulus une moitié de citron. Au niveau du visage, un massage à base de jus de citron vous aidera à combattre les points noirs et resserrera vos pores. ( en maintenant équilibré le pH de votre peau…)
  • Brillance des cheveux : Une cuiller à soupe d'huile d'olive, 4 de jus de citron, deux de miel, à faire en masque capillaire. Attendre minimum une demi-heure puis faire un shampoing doux. cheveux doux et brillants en perspective !
  • Antiseptique : problèmes d'acné, inflammations, sales coupures… pas de panique, le citron est. “Ca picotte, c'est pas grave ! cela veut dire que ça agit !” comme dirait nos grands-mères ! En application externe locale, avec un coton ou autre imbibé de jus de citron . Le petit plus : renforcer les propriétés antiseptiques et cicatrisantes en mélangeant du jus de citron à du miel.
  • Gel de bain parfumé : Zeste de deux citrons coupés en morceau + le jus à mettre dans une casserole. Verser 12cl d'eau puis portez à ébullition. Couvrez. Faites ensuite frémir durant 15 min puis portez de nouveau à ébullition durant 2 min, cette fois-ci sans couvercle. Filtrez le liquide, faites refroidir puis ajoutez une cuiller à soupe d'huile d'amande douce, de l'alcool de menthe( facultatif) ainsi que du savon liquide fait soi-même (il suffit de faire fondre les copeaux d'un savon dans 50 cl d'eau.). Versez quelques gouttes de ce mélange dans votre bain pendant qu'il se remplit. (Rappel : l'excès de bains est mauvais pour la santé de votre planète).
  • Lotion au citron : mélangez du jus de citron filtré à de l'eau de rose (50/50). Conservez cette lotion au frigo une semaine. A utiliser matin et/ou soir pour un teint frais et sans défaut.
  • Masque au citron tonifiant : mélangez un jaune d'oeuf avec un cuiller à soupe de citron, une cuiller à soupe d'huile d'amande douce (ou d'olive),avec de la farine maïzena ou d'avoine. appliquez la pâte su votre visage au préalablement nettoyé, puis patientez 20 bonnes minutes. Rincez, vous aurez une peau toute douce !
  • Masque peau grasse, pores dilatés : mélangez un blanc d'oeuf à une cuiller à café de citron. Appliquez sur votre visage et patientez environ 10 minutes, le temps que le masque sèche. Rincez, effet fraîcheur-peau neuve garantie ! (mon masque préféré).
  • Ongles cassants, jaunis : faites tremper vos ongles sans vernis dans un bol de jus de citron durant 10 minutes. Massez de temps en temps. Ce traitement d'1 semaine blanchira vos ongles et les renforceront.
  • Mains douces : il vous suffit de frotter l'écorce d'un citron sur vos mains, délicatement durant 2 minutes, puis rincer. Vous aurez les mains toute douces !

Pour la maisonnée
  • Antiseptie et bactéricide de la viande : faites macérer votre viande, crustacés, coquillages ou poisson pendant 15 bonnes minutes. En plus de permettre à ces derniers d'être plus digestes, il détruira tous les germes pathogènes susceptibles de vous embêter. Rincez fruits et légumes au citron évitera à ces derniers de s'oxyder rapidement.
  • Rénovation de l'argenterie ou des bijoux : faites tremper dans du jus votre argenterie ou frottez directement avec une rondelle de citron.
  • Eliminer les mauvaises odeurs : diluer dans 50cl d'eau 10 cl de jus de citron. Vaporisez le mélange dans les endroits nécessitant un intervention.. “olfactive”.
  • Antirouille : le jus de citron permettra à votre linge de redevenir blanc et non orange du à la rouille (en le frottant). Autre astuce : pressez deux rondelles de citron disposées entre un linge. Passez un fer à repasser dessus, il semble que cela marche.
  • Nettoyer les lavabos : des rondelles de citrons salées, ou du jus pour frotter les coins sales les plus coriaces ! Il permettra aussi de rendre à nouveau votre marbre blanc.
  • Eloigner les insectes : il vous suffit de disposer des zestes d'agrumes dans le linge de maison, dans les placards. Ils auront le même effet que la lavande : (en plus de parfumer délicatement) éloigner ces vilaines bêtes qui détruisent vos linges de maison et vêtements. Un citron pourri à même le sol éloignera les fourmis.

Voilà vous en savez désormais un peu plus sur les propriétés du citron !

Plus d'infos :
Liens ICI, LA, LA-BAS, et encore LA ou LA. Et puis LAAA. Voilà…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire