mardi 3 janvier 2012

Test : les protections feminines lavables


Bonjour, bonjourrr !

Aujourd'hui, j'ai decide de parler de mon experience 'serviette hygienique a la mode d'antan' (ou presque).

Comme vous le saviez peut-etre deja,  les serviettes jetables sont pour ainsi dire devenues peu a peu les ennemies devastatrices de notre terre bienfaitrice. 
En effet,  ces dernieres sont malheureusement tres difficilement recycable et s'accumulent petit a petit dans les decharges. (magnifique image qu'est une monticule de serviettes usagees entourees de corbeaux  croa croassant...)

Apres la solution de la MOON CUP (lien) dont je vous avais parle il y a quelques temps deja, j'ai  teste la serviette hygienique en coton bio lavable.

Mais quelle idee !
Trouvees par hasard dans un recoin sombre du supermarche situe pas loin de chez moi, je me suis dite "ho bah, pourquoi ne pas essayer"... surtout que ca doit etre bien pratique :
  • lorsque l'on voyage a l'etranger, loin de tout.
  • ou que l'on veut faire des economies de place et d'argent. 
  • On ne jette plus ! youpi
  • N'oublions pas non plus l'angoisse de l'oubli de la serviette dans son sac au moment fatiditique et inattendu.

Kesako ???
Ce sont donc deux serviettes faites en 100% coton bio, avec des languettes rabattables sur les cotes, a attacher a l'aide d'un petit bouton de pression.
Les deux m'ont coute environ 11 000 won, soit en gros 7 euros. 

Entretien
Il etait ecrit derriere que pour l'entretien, il suffisait de la faire tremper dans de l'eau chaude salee pendant environ une heure, puis de la nettoyer au savon.

Le test ultime
Quelques jours apres, j'ai pu tester ces petites trouvailles.
  • Premier point positif : ca absorbe bien, finalement ! 
  • Deuxieme point positif : elle ne bouge pas, 
  • Troisieme point : on ne la sent pas. 
MAIS !
  • Premier probleme : je n'avais aucune pochette ou la mettre, heureusement que j'etais chez moi. Imaginez-vous essayer de la rincer dans des toilettes publiques, ou bien la/les trimballer dans votre sac toute la journee.
  • Second probleme : le lavage : assez galere finalement. Je n'ai pas pu retirer 100% des taches.
  • Troisieme probleme : le temps de sechage... bah si on n'en a pas au moins quatre, comment qu'on fait ????? 
Je n'avais pas reflechi a ces options sur le coup, alors je me suis retrouvee avec une serviette humide et une finalement non utilisee. Il en faudrait un peu plus finalement pour mieux s'organiser.

Verdict
Tres economique et ecologique quand on y pense, mais cote pratique... (... mon compagnon a vu par inadvertance ma serviette immaculee trempee... le pauvre).
En tout cas, pour ma part, sans doute une bonne alternative pour mes journees passees a la maison pendant la periode infernale, ou pour mes voyages loin de la civilisation, par ce que quand-meme, ca peut bien depanner quand il n'y a pas de superette en plein desert ou autre, par exemple... non ?  

Je prefere la moon cup tout de meme... concept tout a fait genial et adopte !

Avez-vous essaye ce type de protection ? en etes-vous adepte ? ou totalement contre ? voire... choquee ?

Un site francais qui en propose : ICI
Sans doute en trouverez-vous dans les supermarches que vous cotoyez, si ca vous interesse d'essayer.





PS : Sorry pour les accents, toujours pas de clavier francais... 




16 commentaires:

  1. je les utilise tout le temps!
    pour le cote glamour: je les plie et les mets dans une pochette faite pour elles... puis je les mets a tremper dans une bassine directement dans la machine ou recouverte d'une serviette.

    pour les taches: dans ma bassine je mets de l'eau tiède (et non chaude!! ca fixe les taches!) avec du percarbonate de sodium et un peu d'HE de citron.

    puis direct a la machine apres une journée de trempage! si tu vois qu'il y'a des taches tenaces (et oui c'est du sang!) tu peux frotter avec un savon d'alep, 100%coco, fiel... et hop plus de tache apres la machine!

    si tu es en dehors de chez toi... hop dans la pochette! pas la peine de la rincer en publique! ;)

    et je te confirme: 2, non ce n'est pas assez!! selon le nombre de machine que tu fais par semaine...! moi : 10 est un bon compromis... selon les sites, tu en as des plus ou moins cheres... mais au final c'est un gain d'argent et environnemental considerable!

    la moon cup est encore mieux...mais je n'ai pas encore sauté le pas!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas. En tout cas quand on est tranquille à la maison c'est mieux, je me sentirais plus à l'aise mais si je vois que ça passe pourquoi ne pas adopter. Merci de cet Avis

    RépondreSupprimer
  3. Finalement, le premier problème que tu soulignes est incompatible avec le fait de voyager à l'étranger !

    Tu vois, j'ai beau être sensible à l'écologie mais alors la serviette hygiénique lavable (comme les couches pour les bébés), je ne pourrai JAMAIS. C'est impossible, je ne peux même pas l'envisager.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je les utilise en complément de la Mooncup justement, et je trouve ça super pratique. Comme ce n'est qu'un complément ça se lave plus facilement ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la mooncup et j'adore... Par contre les serviettes lavables, je n'ai pas encore sauté le pas, et pourtant, j'utilise bien des couches lavables pour mon fils et cela ne me dérange pas de frotter pour ses selles... Mais mes règles :s Enfin je tenterai bien l'expérience tout de même, en espérant que cela me plaise, car effectivement, c'est écologique et économique !

    RépondreSupprimer
  6. Merci a toutes pour vos avis :) Ca me fait tres plaisir ! surtout a ce sujet. Je prefere aussi la mooncup. Je pense effectivement que cela peut etre un bon complement a la coupe menstruelle, surtout si on est loin de la civilisation pour un temps, ou tranquille chez soi. Je les utiliserai sans doute a certaines occasions, mais tous les jours, je ne sais pas... je ne pense pas avoir le courage de faire tremper/laver 10 serviettes a la main,(pas assez disciplinee lol) a savoir en plus que je n'ai pas de machine a laver a proprement parler. Je vais me faire une pochette tout de meme au cas ou j'en aurai besoin. On se sait jamais.

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ! Je crois que je vais m'en fabriquer :)Par contre, ce qui est certain, c'est que je ferai en sorte que mon copain ne voit rien, parce que c'est important de rester désirable, même dans ces moments là :)

    RépondreSupprimer
  8. j'ai déjà les cup que j'utilise chaque fois que la semaine infernale est là mais j'avoue ne pas avoir encore tenté les serviettes lavables
    le côté à nettoyer chaque fois me bloque encore un peu

    RépondreSupprimer
  9. mooncup pour moi!
    Les serviettes c'est vraiment quand je ne peux absolument pas faire autrement

    RépondreSupprimer
  10. Ca me faisait doucement rire quand ma mère me parlait du temps " avant les jetables". Pourquoi pas quand on est penard chez soi mais ça ne me tente pas plus. J'opterai plus facilement pour la moon cup je pense m^me si je n'ai pas sauté le pas

    RépondreSupprimer
  11. Intéressant, mais pas pratique apparemment...
    Moi j'utilise une coupelle depuis 2 ans maintenant, une fleurcup, plus précisément, je vais donc aller voir ton article sur la mooncup.

    RépondreSupprimer
  12. C'est une bonne idée écologique et économique, c'est vrai. Mais personnellement, même si j'essaie de faire des économies de déchets, je ne me verrais pas les utiliser. J'ai des règles vraiment très abondantes (fraicheur ...) et je ne me vois pas laver mes serviettes (surtout que je dois en changer toutes les heures !).

    RépondreSupprimer
  13. Perso, j(ai une pilule magique qui fait que je n'ai plus ce soucis. Mais je crois sincèrement que je préfèrerai laver plutôt que de vider... Je ne connaissais pas la mooncup mais je ne me vois pas l'utiliser.

    RépondreSupprimer
  14. Personnellement je préfère les cups, je préfère vider ma cup et voir le sang sous forme liquide qu'en tâche sur une serviette. La sensation d'humidité m'est un peu désagréable (même si c'est moins pire qu'avex les jetables, on se sent plus au sec). Au niveau du confort et de l'intendance je trouve les cups plus simple et rapide. Mais c'est vrai qu'en fin de cycle et quand je suis à la maison j'aime bien utiliser des serviettes lavables. Il faut en avoir plusieurs pour pouvoir en avoir une dispo quand il y a besoin. Je trouve juste le lavage un peu laborieux mais c'est une bonne solution pour les femmes qui ne supportent rien en interne. Donc vive les serviettes lavables!!

    j'en vend sur ma boutique en ligne :)
    http://shop.menstrualcup.co/categories/Washable-pads/

    RépondreSupprimer
  15. une amie convaincue m'en a offert un lot un jour, j'ai essayé sans conviction et depuis je ne jure que par elles... je ne supportais rien en interne et les serviettes jetables me provoquaient des irritations... l'horreur!
    avec les lavables, j'ai l'impression de ne rien porter d'autre que mes sous vêtements, pas d'odeur, pas de gène, pas de fuite ni de sensation d'humidité!!!!!
    pour le trempage, un petit récipient à couvercle à proximité des toilettes, avec eau froide et éventuellement huile d'arbre à thé! pour le lavage, un coup de savon d’Alep ou de savon de fiel de bœuf et hop à la machine!!!! elles sèchent vite mais il vaut mieux avoir un stock de 10 environ!!!!!
    je suis conquise à mon tour et ne reviendrais pas au jetables!!!!!

    RépondreSupprimer