lundi 29 août 2011

L’oeuf, un elixir de jouvence…pour nous comme pour nos plantes !



Warning Warning Warning
Attention, chers ami(e)s vegetaliens, cet article n'est malheureusement pas pour vous. Mais sur ce site, il y a plein d'autres articles qui pourraient vous interesser ! :)

Connaissez vous toutes les propriétés de l'oeuf ?  
  
Déjà, on le trouve partout…Ensuite, on peut le manger… Et puis, on peut l'utiliser pour faire des masques, avec le blanc ou le jaune en fonction de sa peau. Il peut faire office de nettoyant visage… et puis, on peut l'utiliser aussi comme vernis naturel sur une peinture ! sisi… Le côté jauni peut être fantastique ! Bref, avec un seul oeuf, on peut en faire, des choses. Et non ! halte aux idées reçues. Il n'y a pas que du cholestérol dans l'oeuf.

Vous le saviez déjà ? 

Bon alors, vous savez que l'oeuf est une source considérable de vitamines D, B2 et B12, ou encore qu'il est une source très puissante d'antioxydants… Il permet donc de prévenir les effets de la vieillesse, ainsi que certaines maladies, comme certains cancers (le cancer du sein par exemple), les cataractes.
En plus de sa source de protéines servant à entretenir et réparer les tissus comme les os, il contient les neuf acides aminés essentiels à l'organisme ! Avec sa source de zinc ( bon à savoir si on a de l'acné à traiter), de vitamines, phosphore… Sa source en choline (important durant une grossesse) aide au développement du cerveau et de la mémoire. Un seul oeuf/jour suffit et vous êtes en bonne santé, et ce, même si vous êtes intolérant au cholestérol !!! Si c'est pas génial… Par contre, trop en manger… il faudrait éviter…
Donc, cet aliment de base serait excellent pour la femme enceinte, le jeune en pleine croissance, les femmes ménopausées, etc etc…
Quand on sait tout ça, on comprend mieux pourquoi nos grand-mères utilisaient cet aliment en tant que produit de beauté.
 
Et puis un conseil : NE JETEZ PAS VOS COQUILLES D'OEUF !!

Maintenant, voici quelques recettes de beauté simples ou écolos les plus connues et reconnue à faire chez soi.


Ingédients : oeuf, jus de citron, huile d'olive, miel, farine
  • En masque pour les peaux grasses : mélanger un blanc d'oeuf avec quelques goûtes de citron. Appliquer tel quel sur votre peau en masque durant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le masque soit complètement sec et que votre peau tire. Puis rincer. Votre teint sera plus frais, plus clair, comme nettoyé de ses impuretés. J'adore ! A faire 2 fois par semaine.
  • En masque pour les peaux sèches : mélanger le jaune d'oeuf avec quelques goûtes d'huile d'olive. Appliquer le masque durant 15 à 20 minutes, puis rincer. Très nourrissant, parfait pour les peaux abîmées par le froid.
  • En masque pour les peaux fatiguées : Sale tête avant un rencart, un entretien ? juste un blanc d'oeuf légèrement battu en neige à appliquer durant 10 minutes, votre peau sera lissée, plus claire, vos pores diminués ! Parfait après une longue nuit blanche pour limiter les dégâts.
  • En masque capillaire pour cheveux abîmés : Mélanger un jaune d'oeuf avec de l'huile d'olive et quelques goûtes de citron (facultatif). Faire monter en mayonnaise (mais sans la moutarde). Appliquer le tout comme si on voulait faire une couleur en insistant sur les pointes, puis, pour éviter que ça coule, enveloppez vos cheveux dans de la cellophane.Vous aurez l'air belle hoho. Faire reposer votre masque environ 1 heure, puis lavez vos cheveux normalement, en n'oubliant pas l'après shampoing pour un résultat optimal. Ca a sauvé mes cheveux à la suite de deux couleurs trop rapprochées. A faire 2x par mois.
  • En nettoyant visage anti-acnéique ou peau intolérante : utiliser le blanc d'oeuf en nettoyant quotidien et en insistant sur les parties les plus touchées par l'acné. Très doux, c'est une alternative intéressante, surtout si l'on a une peau trop réactive. A faire matin et/ou soir.
  • En masque antirides : mélanger un blanc d'oeuf avec du miel et deux cuillers à soupe de farine. Faire reposer le tout 20 minutes.
  • En poudre pour l'engrais : réduire en poudre la coquille d'oeuf et mélanger avec la terre de ses plantes.
  • En poudre comme supplément de calcium pour votre chat ou votre chien : Par contre, ça, c'est à vérifier. Je n'ai jamais testé sur mon chat, ni mon chien. 
  • En colle : mélanger le blanc d'oeuf avec sa coquille réduite en poudre jusqu'à obtenir une pâte onctueuse. Excellente colle à papier ou pour des petites réparations. A conserver 3 jours maximum au frais dans un pot fermé.
  • En pot biodégradable pour vos graines : dans une coquille brisée en deux après une omelette par exemple, prendre la partie la plus intacte et percer un petit trou au fond. Mettre de la terre et déposer sa graine à germer dedans. Mettre le tout dans la boîte à oeufs d'origine. Quand la graine aura germé, briser un peu la coquille et planter le tout. 
  • En eau d'arrosage pour vos plantes fatiguées : après avoir bouilli vos oeufs , ne jetez pas l'eau ! Faites la refroidir et arroser vos plantes déprimées avec. Booster garanti. 1 à 2 x par mois.
Bon, dès que je me décide à faire des bougies en forme d'oeuf (à partir d'une coquille séchée), promis, je mets de photos si c'est pas trop laid.  

Une dame qui en reparle...
Un site qui m'inspire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire