lundi 29 août 2011

Les trucs qui dépannent



Les fins de mois sont difficiles ? vous êtes économe ? Ici je vous propose quelques solutions qui pourraient vous dépanner.
  • Du liquide vaisselle
    Râper un vieux savon, fondre dans une casserole de 100ml d'eau portée à ébullition. Laissez refroidir. Vous obtiendrez un liquide de la couleur de votre savon, près à l'emploi.
  • Du gel douche liquide maison
    Découper en petits morceaux un savon( avec une râpeuse par exemple ou un économe), doux de préférence. Le faire fondre dans une casserole d'eau frémissante. Ajouter quelques gouttes d'un parfum de votre choix (ou échantillons non utilisés), quelques gouttes d'huile végétale, laisser refroidir, et agiter le tout dans un ancien flacon. (Pour une refonte plus élaborée d'un savon, voir l'article qui s'y réfère)
  • De la lessive
    Réduire en copeaux un vieux savon avec l'aide d'une râpeuse ou d'un économe… Si vous en avez la possibilité, mixer quelques secondes avec l'aide d'un mixeur. Cela fera office de lessive. Attention à ne pas trop en mettre. Le savon de Marseille est le meilleur pour ce cas de figure.
  • Réutiliser des fins de rouges à lèvres
    Recueillir dans un récipient le reste de tous vos fonds de rouges à lèvres. Mettre 1 minute au micro ondes et mixer le tout. Vous obtiendrez un nouveau rouge à lèvre avec une nouvelle teinte. A conserver dans un petit pot stérilisé de préférence.
  • Une seconde vie à son mascara
    Faites simplement tremper votre vieux mascara séché dans un verre d'eau chaude. Environ 15 minutes de pose. Puis “touiller” le mascara fondu, laisser refroidir, appliquez ! N'oubliez pas d'enlever l'excédant de mascara de la brosse (à l'aide d'un papier journal ou autre) pour une utilisation optimale.
  • Un mascara qui ne donne pas de volume
    Se poudrer les cils avant d'appliquer son mascara habituel.
  • Plus de mousse à raser
    Mettre de l'après shampoing sur ses jambes. Aucune coupure en perspective. Youpi.
  • Ces échantillons qui dégoulinent
    Percer avec une épingle à nourrice un seul côté de l'échantillon de crème. Ca ne débordera plus. Youhou !!
  • Des gants de toilettes écono
    Prendre ses serviettes toutes usées, et les découper en carrés. Coudre les deux parties ensemble et le tour est joué. Simple, mais il fallait y penser…
  • Shampoing après-piscine
    Mélanger dans un flacon 50% de shampoing, 45% de vinaigre (pour supprimer l'action du chlore sur les cheveux), 5% d'huile végétale (le pourcentage est subjectif). Evite ainsi de se trimballer tout un attirail de soins pour cheveux à la piscine.
  • Plus d'essuie-tout
    Essayez le papier journal ! Il nettoiera aussi bien vos vitres et vos miroirs. A rouler en boule pour plus d'efficacité.
  • Bouillotte faite maison
    Mettre de l'eau chaude, mais pas bouillante dans une bouteille vide. L'envelopper dans une serviette pour éviter d'être brûlé avec. La placer à l'endroit douloureux : ventre, bas du dos…
  • Gommage à la plage
    C'est tout bête, mais y avez vous déjà pensé ? Utilisez après une baignade le sable pour vous gommer le corps. Rien de plus naturel… et de plus gratuit.
  • Des chaussons/patins tout-doux
    Découper 2 rectangles de la taille de votre pied, voire un peu plus, dans une veille serviette. Découper deux carrés dans la même serviette, de la moitié de la taille des rectangle découpés. Coudre l'un des côté plus courts du rectangle avec un côté du carré. Voilà ! vous avez vos chaussons. Utilisez le reste de la serviette pour faire des gants ;)
  • De la “laine” à tricoter
    Il vous suffit de mettre en lambeaux vos vieux T shirts. Quand vous en déchirez un, découpez une pointe sur le tissus et tirez pour le retirer. Le tissu se transforme en fil :  on peut dire qu'il  s'effiloche de lui-même. Il suffira ensuite d'en faire une pelote. Vous comprendrez mieux… ici
  • Sac poubelle écono-écolo
    Besoin d'un sac poubelle pour votre bureau ou votre salle de bain ? pensez à l'origami ! le pliage à la japonaise. Prendre une feuille de journal entière. Plier en rectangle, couper ce qui dépasse. Plier la pointe droite vers la gauche ( cette dernière doit arriver à peu près au milieu de la feuille). Retourner le papier et en faire de même pour l'autre pointe. Rabattre les sommets vers le bas tout en rentrant la pointe à l'intérieur du pliage. Ouvrez, vous aurez votre sac poubelle en papier prêts à l'emploi. C'est trop pratique ! En plus petit, il peut faire office de verre en papier. (Ce n'est pas clair ? hummm je ferais des photos du pliage très prochainement). Idée trouvée sur larecup.e-monsite.com
  • Laque express
    Pensez à la bière. C'est un excellent fixateur qui peut remplacer votre laque habituelle. Remplir un vaporisateur (mécanique si possible) de bière. Il vous fera en plus des cheveux plus brillants. L'odeur disparaît très rapidement, donc aucun soucis !

  • Le marc de café
    Il désodorisera sans problème tous les mégots de cigarettes de votre cendrier. Aucune odeur ne lui échappera. Il suffit de mettre un marc de café dans votre cendrier, si possible pas trop humide.
D'autres astuces ? N'hésitez pas à les ajouter dans la partie commentaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire