lundi 29 août 2011

La cystite, où le cauchemar du cercle infernal des récidives




Comme le titre l'indique, la cystite et bien c'est un cauchemar ambulant. Les récidives s'installent , et ça vous empêche littéralement de vivre : piqûres douloureuses aux fesses, intraveineuses, médocs à répétitions, litres d'eau à boire même si on n'aime pas l'eau (vive les nausées), toilettes à répétitions, nuits blanches, vie sexuelle en stand by et pire ! de gentilles candidas peuvent vous rendre visite à ce moment là, sous l'effet des puissants antibiotiques  administrés quotidiennement, et donc, en plus, ça gratte. =>Ou bien, ça se transforme en pyélonéphrite, et là c'est un peu la cata. Vous vous reconnaissez ? Moi oui.
J'ai donc choisi de vous parler d'un sujet que je connais plus que bien et des solutions testées (ou pas), afin de vous donner quelques moyens simples pour en finir avec cette cochonnerie.

Déjà c'est quoi ce truc ?

Dans la cystite, il n'y a de joli que le nom. On pourrait presque appeler sa fille, Cystite. Ca fait un peu nom de déesse grecque. Sauf que ça la destinerai à des décennies de malédictions urologiques. Sacrée plaie que peu d'hommes connaissent. Car en effet, c'est plutôt un truc de femmes. Une infection de l'urètre et de la vessie, principalement causée par la bactérie E.Choli… vous savez, la bactérie naturellement présente dans l'intestin. Le problème, c'est que nous, les femmes, on est physiquement enclines à attraper cette infection si on ne fait pas attention. (L'urètre, qui est court chez la femme, est très proche de l'anus. Ceci expliquant cela).
Un frottement, un rapport, vous êtes radine du verre d'eau, une vessie pleine trop longtemps et PAF, la déesse Cystite arrive d'un coup, comme ça, sans prévenir, pour vous punir :
  • Envies d'uriner toutes les 5 minutes,
  • Brûlures à la miction,
  • Douleurs au niveau du bas-ventre,
  • Sang dans les urines,
  • Odeur d'urine bizarre…
Si vous avez tout ça, Bravo ! vous avez une infection urinaire.

Il y a différents types de cystite :
  • l'interstitielle (la plus commune)
  • à l'éosinophile (rare, forme aigüe de l'interstitielle selon plusieurs médecins)
  • la radique (suite à une radiothérapie pelvienne)
  • l'hémorragique ( suite à des rapports sexuels)

Comment y remédier
  • Déjà, buvez, buvez tant que vous pouvez. Il faut éliminer les vilaines bactéries par l'effet “chasse d'eau”.Un grand verre d'eau toutes les heures, minimum. Le fait le boire empêcherait en même temps les bactéries de remonter vers les reins et donc d'aggraver votre cas.
  • Le temps d'aller consulter votre médecin, essayez le thé à la barbe de maïs, le jus de citron bien dilué, enfin tout ce qui est diurétique et vous aide à mieux éliminer.
  • Essayez la propolis : c'est un puissant antibactérien, très souvent recommandé dans les cas de cystites par exemple. Il vous aidera à vous débarrasser de votre envahisseur naturellement. La propolis accompagne très bien les traitements médicaux, renforçant même leur action antibiotique. En plus, il est antifongique. Personnellement, je l'utilise liquide, à mélanger avec de l'eau chaude.
  • La canneberge est une baie rouge venant d'Amérique du Nord qui semble faire son effet contre les infections urinaires. Elle empêcherait entre autre l'adhérence des bactéries sur les parois de la vessie. Cependant, il s'avère que depuis quelques temps, certains scientifiques contestent l'effet anti-cystique de la baie, affirmant qu'il s'agirait plus du fait de boire à forte dose le jus de canneberge, et donc diurétique, qui rendrait la baie efficace.  Quoi qu'il en soit, ça ne fait pas de mal.
  • Evitez le café, l'alcool, le piment, les fruits acides… il semblerait que ces derniers puissent aggraver votre cas. Alors ne tentez pas le diable, et préférez des vitamines, qui vous renforceront, et donc vous aidera à combattre votre infection.
  • Et surtout, évitez d'aller au toilettes toutes les 5 minutes, retenez vous un peu, le temps que  votre vessie se remplisse et fasse un minimum l'effet  “chasse d'eau”. Je sais, ce n'est pas facile.
  • Evitez tout rapport avant la guérison totale de votre cystite.
  • Utilisez une bouilloire pour vous soulager des douleurs pelviennes. Allongez-vous. Vous aurez moins envie d'uriner.

Comment ne pas en avoir 
  • Conseil d'amie : l'amour c'est bien, protégée c'est mieux. En plus de ne pas vous refiler des cochonneries, même les mycoses et compagnie, vous éviterez en plus le stress d'un grossesse non désirée. Et le stress, ça joue énormément sur la cystite. Bah oui. Stress =défenses immunitaires affaiblies = bactéries à gogo (j'aime ma transition)
  • Essuyez-vous de haut en bas, vers l'anus. Beaucoup d'infections viennent de là. Apprenez ce geste simple à votre petite fille afin que cela devienne un automatisme.
  • Dormez mieux : la fatigue aussi peut jouer sur l'affaiblissement de vos défenses immunitaires, et on en a drôlement besoin, de ces défenses.
  • Buvez régulièrement, afin d'éviter toute remontée bactérienne vers votre vessie. et ne vous retenez jamais !
  • Lavez vos parties intimes, tout en douceur, avec un gel nettoyant adéquat. Inutile de trop vous nettoyer, vous risqueriez d'aggraver votre cas…
  • Utilisez le moins possible de strings ou culottes inconfortables à souhait, surtout si il fait chaud. Bonjour la macération ! Ne parlons pas des pantalons moulants et compagnies. Préférez les jupes, les pantalons amples, les matières légères, des culottes en coton. Ce n'est pas sexy ? La cystite, ça l'est encore moins.
  • Uriner après chaque rapport sexuel contribue à éliminer toutes les bactéries, et rincez-vous de suite. L'usage d'un bidet est donc de rigueur. Il n'y a pratiquement qu'en France où l'achat d'un bidet n'est plus de coutume. Les bidets électroniques sont efficaces et pratiques. Pensez-y. Et ce n'est pas si cher que ça.
  • Evitez la viande trop cuite, il semblerait que ce n'est pas bon au niveau de la vessie et mangez plus de yaourts natures. (à vérifier cependant)

Remèdes naturels 
  • Le thé à la barbe de maïs (mon préféré)
  • le jus de canneberge,
  • la propolis,
  • le jus de citron,
  • tisane de basilic
  • tisane de thym (concentrée)
  • feuilles de myrtille, baies de genièvre
  • argile à boire
  • bains de siège à la tisane de thym
  • le jus d'épinard avec du jus de coco (beuh)

En ce qui me concerne, j'utilise beaucoup la propolis, le thé à la barbe de maïs, le jus de citron(antiseptique), parfois le jus de canneberge, mes culottes en coton, et mon médecin qui me connaît désormais très bien. J'ai commandé un bidet électronique, que je devrais recevoir sous peu. Un investissement… pour une vessie moins douloureuse.
Si vous avez un remède miracle qui marche à tous les coups, n'hésitez pas à me contacter… je suis preneuse.

Plus d'infos :
ICI, LA, LA-BAS, et encore LA.

1 commentaire:

  1. Essaie le citroplus ( bio de préférence ) . Je le commande sur internet. C'est un antibiotique naturel, et antiseptique à base d'extraits de pépins de pamplemousse et de vitamine C.
    Ça fait 10 ans que je fais des cystites à répétitions, et j'ai absolument tout essayé. Même le D-Manose qui m'a coûté une blinde et qui n'a pas été efficace.
    Seul le citroplus m'a permis d'espacer mes cystites ( la dernière remonte à janvier, on est en juin ... alors que ça fait 10 ans que j'en fais tous les 2 mois quasiment ) .
    J'ai essayé ça par désespoir de cause, une amie de ma soeur ne jure que par ça après des pyelonephrites à répétitions. . . Je n'y croyais pas du tout, j'ai vraiment pris ça parce que j'étais désespérée et miracle ... Ça a l'air de marcher. Dès que j'ai un ou plusieurs symptômes de cystite qui se manifeste, je me gave d'eau et de citroplus et l'infection a à peine le temps de se déclarer qu'elle est déjà plus là.
    Bon ... je te dis ça mais ça ne fait que depuis janvier, je ne crie pas victoire trop vite ... en tout cas une chose est sûre, ce truc booste le système immunitaire et mon corps se défend mieux contre les bactéries.( Associé à beaucoup beaucoup d'eau ... )

    Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer