mardi 30 août 2011

Les produits laitiers, des sensations pures ?


image : 123rf

Pour les intolerants au lactose comme moi, ou encore si vous etes vegetalien, le lait de soja enrichi est une excellente alternative, et cet article est aussi pour vous.

Il existe plusieurs types de laits commercialisés, comme le lait d'ânesse, de chèvre, de brebis, de jument… mais le plus connu et le plus consommé est le lait de vache.

Le lait, un produit rappelons-le d'origine animale, est très nutritif, (aliment gras, ne l'oublions pas…) il contient  du clacium, des protéines, des vitamines ( A,D, B12, B2) ainsi que des oligo-éléments, ce qui rend cet aliment presque “complet”. Il contient donc du zinc, du phosphore, des oméga 3, et participe à la solidité de notre squelette. Il combat donc l'ostéoporose, maladie des os. Il participerait aussi quelque peu à la cicatrisation de la peau grâce à ses vitamines et oligo-éléments.
L'avantage des laitages, c'est qu'à la différence du lait, les personnes intolérantes au lactose peuvent en consommer. Rajoutons à cela la fermentation des produits laitiers (les bactéries lactiques), qui aidera notre  flore intestinal à faire son boulot et maintiendra son équilibre. Le lait de soja, c'est encore plus mieux !
Ces éléments sont bien-sûrs fonctionnels dans notre organisme si nous n'en consommons pas plus que de raison. Les effets s'en trouveraient meme inverses !!! S'il faudrait donc en consommer, mais avec beaucoup de modération !


Valeur nutritionnelle, pour se faire une idée : 150g de lait = un yoghourt = 2 petits suisses de 30g = 4 cuillers à soupe de fromage blanc = 20 à 30gr de fromage. Bah oui, c'est gras tout de meme. Perso, je prefere le lait de soja.
Le lait a depuis toujours fait partie des produits de beauté des femmes.

Voici maintenant quelques remèdes fait-maison qui en contiennent, pour celles qui aiment la 'douceur lactee' :
  • Un démaquillant léger : le lait ! soin le plus connu, le lait frais enlèvera en douceur les résidus de votre peau. A appliquer sur votre peau à l'aide d'un coton.
  • Un démaquillant profond : la  crème fraîche (ou le fromage blanc) sera votre allié. Massez votre visage à l'aide de l'un des deux produits. 1 ou 2 cuillers à café suffira. Enlevez ensuite le tout à l'aide d'un coton. Rincez ensuite votre visage à l'eau clair. Votre peau sera nettoyée en profondeur, et ce naturellement ! Si votre peau est sèche, rajoutez deux gouttes d'huile d'olive.

    • Le lait de soja peut etre aussi utilise comme demaquillant par exemple ! hehe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire