vendredi 1 juillet 2011

Le jook, une recette simple et savoureuse venue d’Asie


image : flavorexplosions.com


Vous savez quoi ? Je pense que cette recette est l'une des plus faciles à faire au monde. Même si vous avez 2 mains gauches, il est presque impossible de la râter. D'ailleurs, c'est pour ça que je vous la propose : simple, bonne et pas chère. Un must.


De quoi avez vous besoin
  • de riz
  • d'eau
  • de condiments au choix : poireaux, jambon, champignon, morceaux de poulets…
  • d'une casserole
  • de deux mains ou deux pieds, ou un de chaque si vous êtes souple.

La méthode
  1. Tout d'abord, dans une casserole, mélangez une portion de riz  (=environ une bonne moitié de mug) pour 7 portions d'eau.

  2. Faites cuire à feu doux durant 45min environ.

  3. Remuez de temps en temps afin que le riz ne colle pas au fond de la casserole.

  4. Quand le riz devient pâteux, limite un peu soupe, (attention, le riz ne doit pas ressembler à de la bouillie sans liquide… si c'est le cas,  ajoutez une portion d'eau et mélangez  deux minutes) ajoutez de petits morceaux de champignon, ou de poulet, de jambon etc… saveur au choix. Les rondelles de poireau se marient très bien avec le plat.  Mais attention, pas trop. Sinon, ce ne sera plus du jook.

  5. Ajoutez si vous en avez une cuiller à café d'huile d'huile de sésame, ou de la sauce soja, ou les deux. Vous pouvez sinon y ajouter un cube de bouillon, c'est une bonne alternative.

  6. Servez !

=>Si vous êtes malade (gastro, nausées, …), du jook nature est un excellent repas pendant votre convalescence. Il vous aidera à recouvrer plus rapidement des forces. Pour ceux qui n'arrivent pas à manger lorsqu'ils sont alités, c'est un très bon choix de plat, très rassasiant, pour les grands comme pour les plus petits !

=> Cette recette permet  aux personnes âgées d'éviter une éventuelle déshydratation.
Ces derniers temps, je ne fais pas de jook. Je n'ai donc pas de photos home-made à vous proposer ! Mais promis, dès que j'en fais, je les mettrai en ligne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire