lundi 20 juin 2011

La mooncup, régression ou révolution ?



Alors, pour résumer, ce petit récipient, c'est une coupe menstruelle. Voilà !
… …
Non je blague.(La blague nulle, je sais, pardon.)
Si j'en parle, c'est que j'en entends parler depuis plusieurs années, de ses avantages, économiques, mais aussi écologiques. Une amie espagnole m'en avait loué les mérites, qu'elle l'utilisait depuis déjà quelques années et qu'elle trouvait ça génial. Alors, curieuse que je suis, je me suis renseignée. “Quoi ?! on peut économiser même sur nos règles ? comme c'est bizarre”

Je vous propose un récapitulatif :

Qu'est ce que c'est que ça ?  

C'est une petite cloche généralement en silicone, se finissant par une tige ;  alternative intéressante aux serviettes hygiéniques et  tampons. Hypoallergénique. Cette technique ne date pas d'hier. On s'en servait déjà le siècle dernier ! Comme quoi nos grands-meres etaient plus avancees dans le progres qu'on le croyait...

Comment ça marche ce machin ?

Elle s'insère dans le vagin et au lieu d'absorber le sang comme le font les autres protections intimes, elle le recueille, tout simplement. Toutes les 12h maxi, il faut sortir dcoucement la coupe et la nettoyer. Bah ouais, le vrai hic, c'est qu'il faut la nettoyer, un peu à l'ancienne, quoi. Ca peut en rebuter plus d'une.
Oui, le fait de voir son sang, tel quel, et de le nettoyer, ça peut rendre (un peu)  fébrile. Et c'est ça le problème. Cette impression de retour en arrière, trop même, où on doit mettre la main à la pâte et non se laisser aller à utiliser la bonne “vieille” serviette hygiénique, cette couche jetable si pratique et rassurante. En tout cas, à cause de ça, le marché de la coupe à ragnagnas reste un peu à plat. Mais moi je dis trop c'est trop !!! La coupe est pleine ! ( je voulais la mettre, celle là, pardon). Pensons aussi à notre bonne vieille planète qui elle aussi a besoin d'être chouchoutée. Et vous le savez, qui dit chouchouter notre terre, dit nous chouchouter ainsi que les générations à venir. Hein ? Vous vous en fichez ? vous voulez la fin du monde?… heuu… Je ne peux rien faire pour vous… Mais… pourquoi lisez vous ça ?

Voici une magnifique image representant la moon cup en action :
http://www.mooncup.com


Et en quoi c'est mieux ?  

  • Préserve la planète : en effet, c'est une solution alternative aux serviettes hygiéniques qui polluent, mais polluent…une serviette basique ne se recycle pas. Un vraie cata écologique ! 
  • Préserve votre portefeuille : La comparaison est facile. A savoir qu'une serviette hygiénique moyenne coûte environ 30 cents, qu'une Mooncup se conserve plusieurs années, faites le calcul… Ce qu'on a investi dans une coupe, on amortit finalement assez rapidement.
  • Moins irritant : les frottements sont diminués, les risques d'irritations et d'infections sont réduits.
  • Discret : on ne voit pas la tige, c'est top discret ! Alors on peut aller gambader, faire le grand écart, le poirier, porter un mini string ficelle super sexy, aucun problème. Matériel étanche, la fuite rouge qui tâche et qui nous fait horreur n'est pas possible.

C'est bien, mais comment on s'en procure, c'est combien ?
(c'est important, le prix) 

On en trouve dans certaines pharmacies et parapharmacies, mais surtout sur le net. Le prix varie de 20 à 30 euros en moyenne (pour la France). Un investissement, quoi, mais un bon.
A vous de voir désormais si cette méthode vous conviendrait ou non. En tout cas, ca vous evitera les tonnes de serviettes jetees a la poubelle (et difficilement recyclables)  tous les ans.

Pour faire le calcul des économies faites, c'est ici. 


Nota : depuis le test moon cup, je lui ai dit OUI !  adopte ! je suis fan. Adoptez la moon cup ! Adoptez le Go girl ! ... ...heu non, ca c'est autre chose, oups pardon. (mais j'en reparlerais, promis).

2 commentaires:

  1. Toi, tu l'as adoptée ou pas ?

    Pour ma part, la fleurcup, c'est vraiment top, 2 ans que je l'utilise !

    RépondreSupprimer
  2. Adoptee ! (reponse ultra tardive hannnn que je suis naze). Trop top, je suis ultra fan !

    RépondreSupprimer