mardi 30 août 2011

Le mouvement Freegan, ou l'art de fouiller dans les poubelles



Il est une heure du matin et comme mon cher cheri a bu a une soiree, je dois faire le chauffeur et l'accompagner a son travail… Il est evident que si je vous ecris a une heure pas possible, c'est parce que je m'ennuie… bah oui, attendre que monsieur finisse pour aller le recuperer… ha.

Je surfe donc sur la toile pour passer le temps quand je trouve un article interessant sur un mouvement que je ne connaissais quasiment pas : le dechettarisme, dit aussi Freegan, ou l'art de recuperer les aliments encore consommables dans les bennes a ordures.



Vous allez me dire BAAAAAH mais ca c'est seulement pour les clodos !!! (ho bah)
Et bien NON.

Sorti tout droit de chez nos amis les USains, le mouvement freegan est parti du principe que la societe actuelle consommait trop, pour jeter tout autant… donc trop. A l'arriere des super et hypermarches, de grandes bennes remplies de nourriture ayant a peine depasse la date limite de consommation, des yaourts mangeables jusqu'a 1 semaine apres la date de peremption [warning tout de même : il faut savoir que grace aux bacteries lactiques, le lactobaccilus quelque chose, le yaourt, principalement nature, est parfaitement mangeable 7 jours apres la date limite si on respecte bien la chaine du froid…], des fruits et legumes juste un peu trop murs, du pain, etc etc… Bref un gros gachi…
Certains adeptes en font des soupes, et les donnent aux demunis. Excellente initiative qui devrait s'etendre un peu plus…

Pour info :

Pourquoi les grandes societes travaillant dans l'alimentaire : les marches, les boulangeries, superettes etc etc, ne donnent pas directement aux associations etc ? tout simplement car ils ne veulent pas d'ennui, de probleme d intoxication alimentaire qui leur reviendrait tout droit sur le coin de la figure… enfin a ce qu'ils disent… ayant travaille dans le secteur, je suis bien placee pour le savoir… et c'est bien frustrant de devoir jeter toutes ces jolies viennoiseries de la chaine P… car on te l'ordonne, et surtout, les rendre a la societe qui t'embauche dans un sac scelle pour etre sur que personne ne le vole… C'est moins cher de jeter que de donner… Certaines enseignes vont jusqu'a y mettre de l'eau de javel pour etre sur que l on ne recupere pas la nourriture. C est exagere, non ? Apres cela  depend des patrons, je pense. Dans un autre registre, un certain parc d'attraction, a la fin du service, nous permettait de nous servir dans le buffet du restaurant ou l'on travaillait, pour eviter le gachi.

Enfin bref, le mouvement principalement nord americain, se retrouve meme en Pologne, ou nombreux sont les adeptes de ce mode de vie : etudiants, anciens financiers riches,  jeunes couples, familles…
Je me souviens avoir vu des etudiantes fouiller dans les poubelles de Leclerc a cote de chez soi il y a quelques annees, tiens… mais bon, cela reste tout de meme encore une minorite, plus petite meme que la communaute vegan qui est de l'ordre de 3-6% (au niveau mondial).

Attention !

Ces adeptes ne le font pas principalement pour des raisons d'argent, mais comme le vegetarisme, ils le font pour un soucis principalement econo-ecologique : Ils protestent en gros contre cette surconsommation actuelle, si inutile… On peut se nourrir sans jeter plus, ni faire plus de mal a la planete en minimisant donc les dechets. Au contraire : en gros, on recupere pour depenser son argent dans autre chose que dans la nourriture…

Ils essaient de guérir à défaut de prévenir.

Certaines entreprises commencent a s'interesser au recyclage des aliments, que ce soit en tant qu'engrais ou que sais-je. Bonne idee, faire du gaspillage et des excedents alimentaires perimes ou non, un commerce eco-responsable.

Finalement, c'est logique : pourquoi payer un droit humain indispensable et semblable a celui de respirer ou de vivre ?
Seriez vous capable de suivre le mouvement ?

Une video qui en parle :



Plus d'infos :
ICI, LA, et LA-BAS. Et tiens, c'est aussi tres interessant LA.

PS : sorry pour les accents, mais j'ecris sur un clavier etranger…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire