jeudi 21 juillet 2011

Le barbecue à la coréenne : recette facile, à partager


Source image : buhaykorea.com

Parfois, on a la flemme de cuisiner. Ou bien, on ne sait pas trop quoi faire, on n'a pas trop de sou, on n'a plus de plats congelés, la supérette vient de fermer… et toute la famillia/la bande de copains d'avant (ou pire ! les deux en même temps !!) viennent squatter chez vous, comme ça d'un coup. Hiiiiii ! en plus, ce sont des gros mangeurs ! horreur malheur ! pas de panique !
On se complique la vie à faire des repas traditionnels parfois compliqués pour faire plaisir, ou alors on s'acharne à faire des repas trop triste (purée sauce puree, riz-curry, soupe Qu'nor*…).

Non ! la cuisine n'est pas seulement une torture, une source de stress (communicative),  ou une perte de temps (du vécu, haha)! elle peut être aussi simple et plutôt fun… sisi !!!
Pour preuve ! Adeptes des multi-plats d'accompagnements que l'on partage en famille ou entre amis, les coréens ne s'embêtent pas à faire des plats individuels. Pas de place à l'individualisme, place au partage et à la communauté. C'est déjà plus sympa. Donc, en gros, on ne fait pas  trop de chichis : on pioche ce qu'on veut dans les petits plats communs, on met tout dans une feuille de salade (laitue ou autre) et voilà.

Le barbecue coréen, c'est ça
  • On a un grand choix de petits plats : germes de soja, pousses de bambou, concombre, morceaux de radis, pâte de piment, poireaux émincés, poivrons, ail; oignons, fines herbes, etc etc,  à vous de mettre ce que vous voulez, et ce que vous avez ! 

  • On fait cuire la viande en petits morceaux, ou du soja-tofu pour les vegetariens: du poulet, du porc, du boeuf, du poisson, du tofu ou autre sur une plaque chauffante, au barbecue, ou sinon, à la poêle.
  • On a un bol de feuilles de salade bien fraîches et pas trop petites.
  • On a si possible chacun un bol de riz.

  • On a de la sauce : sauce soja, épices, piment, citron, sel et poivre dans un peu d'huile d'olive.
  • Et on met un morceau de viande/tofu à tremper 2 secondes dans l'huile d'olive salée.
  • On le pose ensuite dans une feuille de salade.
  • On y ajoute ensuite  les condiments, les légumes , etc au choix, un peu de riz (ou non), et on referme le tout dans la feuille de salade avec ses doigts et on met tout ça dans sa bouche : dites *haaaa !*
Et oui ! SANS COUVERTS ! Ca change, non ? bon, il faut quand-même piocher avec des baguettes ou des fourchettes. Mais bon, le concept est sympa. Et puis c'est trop bon !
(C'est pas si dur que ça, et plus sympa qu'une purée saucisse ou une pizza ! et puis, pas si cher que ça finalement. Il suffit de regarder ce qu'il y a dans vos placards.)

Exemple de plats made in chez moi : (attention, jambes sexy)



Conseils

-Evitez de mettre trop de choses dedans, sinon, vous ne pourrez pas tout faire entrer dans votre bouche, et puis… on a l'air un peu idiot sur le coup, avec la bouche d'un hamster.
-Ce type de plat est plutôt fait pour être partagé. Si vous n'en faites que pour vous-même et votre chat, vous vous sentirez moins… enthousiaste, et peu apte à finir tout ça.
-Etant donné que vous utilisez vos mains pour fourrer la nourriture dans votre bouche, il serait plus judicieux de bien vous les laver plus que de coutume avant de manger… enfin, je dis ça…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire