samedi 23 juillet 2011

La méthode du litter kwitter pour un environnement plus sain



Si vous avez un chat, vous avez dû comme moi souffrir des mauvaises odeurs de litière, du sable éparpillé partout (à balayer), vous avez dû être effrayé que votre chat se love contre vous juste après avoir fait ses besoins dans le bac, vous avez dû stresser de ne pas avoir assez de sable, ou bien vous avez dû en avoir marre de dépenser une certaine somme dans des bacs de sable pour camoufler les odeurs de votre matou.  Si votre appartement est plutôt petit, raison de plus pour en souffrir.

Si vous en êtes encore à là, je peux vous proposer une solution qui m'a drôlement bien servi et qui m'a ete propose par une amie coreenne, car ici il est presaue courant d'utiliser le litter kwitter, taille du studio oblige :

La méthode du litter kwitter*

Cette méthode consiste à apprendre  à votre matou à aller… aux toilettes. Non, ce n'est pas un tour de passe-passe, c'est juste super pratique. Des vétérinaires et spécialistes en matouserie se sont alliés afin de créer un objet permettant à habituer votre chat à aller à la selle juste comme vous. En effet, ces petits félins cachent leurs excréments dans un endroit propre afin de camouffler les odeurs. Si c'est sale, ils n'iront pas. L'eau camoufle les odeurs, alors ces gentils médecins se sont dits : un homme le fait, alors pourquoi pas le chat ? ils sont souple, peuvent y accéder facilement, et apprécieront sans doute le système. Il suffit de leur montrer comment.

Comment qu'on fait alors ? 
Le matériel en plastique, est constitué d'un anneau rouge, d'un orange, d'un vert et d'un blanc.
  • L'anneau rouge : le niveau 1
  • L'anneau orange : le niveau 2
  • L'anneau vert : le dernier niveau
  • L'anneau blanc : le support. Il vous servira à maintenir le bac sur la lunette, puis de le retirer pour votre propre confort.

-Pour démarrer, il vous suffira de mettre un peu de sable dans le bac rouge, et lui montrer où se trouve sa nouvelle litière. Si il n'ose pas grimper sur la lunette au début, déposez le bac par terre, à côté de la lunette, afin de le mettre en confiance.

-Lorsqu'il se sera adapté au bac rouge, passez au bac orange. Puis au vert. A ce stade, seuls quelques grains de sable suffiront. Le bac blanc est le support des autres bacs. Je l'ai utilisé seul durant deux semaines afin d'être sûr que mon chat s'y retrouve sans bac.

-Mettez de moins en moins de sable. Le but est qu'il comprenne où aller, et que le sable n'est finalement plus nécessaire.

-La méthode nécessite environ 2 à 3 mois d'entraînement. Certains comprennent au bout d'un mois, d'autres au bout de 6, cela dépend du chat.

Pas convaincu ? Ok alors petit récapitulatif des avantages de cette méthode.

Pourquoi le litter kwitter ?
  • Parce que c'est hygiénique : le sable souillé, on ne peut pas dire que ce soit franchement hygiénique. Les germes se baladant partout dans votre maisonnée à cause de votre chatounnet, ce n'est pas terrible. Surtout si on a des enfant ou si vous êtes une personne fragile de santé.

  • Parce que c'est plus économique : plus besoin d'acheter du sable, de bac ou autre, le chat n'en aura plus besoin. Il vous suffira qu'un ami vous le prête, ou que vous l'achetiez d'occasion. Plusieurs forums français sur le litter kwitter existent, profitez-en !

  • Parce que c'est plus simple pour tout le monde !  vous n'aurez plus besoin de ramasser les crottes, de balayer, de vouloir vous énerver sur votre chat. Vous ferez juste la queue pour aller aux toilettes. Du vécu… C'est un sentiment incroyablement étrange, au début, que d'attendre que son chat finisse avec la salle de bain.

  • Parce que vous serez fier de vous, et fier de lui surtout ! Vous comprendrez enfin combien un chat peut être intelligent et dressable dans certaines situations.

A savoir avant de se lancer
  • Le chat doit avoir été entraîné à la litière auparavant…

  • Si vous en avez plusieurs, de chat, cela prendra plus de temps.

  • Peut importe l'âge de votre chat, la méthode du litter kwitter peut être enseigné.( à partir de 3 mois tout de même)

  • Chacun son rythme, c'est tout. certains matous peuvent prendre plus de temps que d'autres à comprendre le concept. NE vous découragez pas. Si il bloque sur l'un des bacs, redescendez d'un niveau.

  • Si vous voulez adopter un autre chat plus tard, il va falloir tout recommencer depuis le début. Le dernier arrivant doit s'adapter d'abord au sable avant le litter kwitter, ce qui fera régresser automatiquement votre matou déjà dressé au litter kwitter.

  • Le chat sera tenté de boire un peu de l'eau des cabinets. Ne l'en empêchez pas, c'est plutôt bon signe. Il a compris que c'est un endroit très propre, et qu'il n'a pas peur de ce “trou d'eau”.

  • Les chiens ne peuvent pas l'utiliser snif


La classitude selon mon chat… 


Plus d'infos ?
Allez sur le site officiel qui vous donnera toutes les infos nécessaires : litterkwitter.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire