dimanche 24 juillet 2011

Le vernis à ongles : pour une beauté… empoisonnée



Warning !
Adèptes des vernis à ongles, attention ! Il semblerait que celui-là même que vous portez en ce moment soit nocif pour votre peau.

Le taux de toxicité n'est pas à négliger, surtout si on est du genre à se grignoter les ongles machinalement ou nerveusement, et qu'on en change de couleur pratiquement tous les jours… ou encore que vous soyez enceinte ! :

En effet, on se ronge les ongles, on inhale les odeurs toxiques du vernis fraichement appliqué, en se léchant le bout des doigts après avoir mangé un sandwich… Les vernis transparents comme les colorés : empoisonnés, appelons un chat un chat.

L'ongle, bien que composé de kératine comme le cheveu, est en contact direct avec la peau de notre main, mais aussi de notre bouche. De vraies portes ouvertes à une tonne de cochonneries. Et puis, si ce n'est pas bon pour nous… ça ne doit pas l'être non plus pour notre environnement. Enfin, vu la compo…

Suite à plusieurs études menées aux Etats Unis dans le domaine de la dermatologie, il semblerait que plus d'1/3 des réactions allergiques cutanées proviendraient des vernis à ongles utilisés. 90% des cas, ces réactions sont situées autour des yeux, de la bouche, des joues. vos mains se baladant sans cesse dans ces zones… brrr… un tantinet flippant.

Dans un vernis à ongles traditionnel, il y a : 
  • De la formaldéhyde : irritant, cancérigène, desséchant l'ongle.
  • Phtalates : fortement cancérigène, provoque des malformations génétiques chez le foetus.
  • Du toluène :  très toxique, houlà.  Peut provoquer de graves malformations chez le nouveaux nés.
  • Le xylène : c'est un dérivé du pétrole. Il peut provoquer de graves lésions cérébrales.
  • Les colorants pétroliers : allergisant, cancérigène… tout ce que la pétrochimie offre  de bon, quoi.

Toujours tentée d'en utiliser ??? “Oui” ?… heu… Je ne sais pas quoi dire… En tout cas, pour les autres, je propose des :

Solutions


1) Une lime polissante 2 en 1 qu'on trouve dans le boutiques comme Sephora ou Yves Rocher, qui polit donc votre ongle et vous le rendra aussi brillant qu'un vernis transparent., tout en douceur. En plus, vous ferez des économies. A utiliser après un massage à l'huile d'olive pour plus de brillance.(Perso, c'est la méthode que j'utilise).

2) Vous êtes accro à la couleur ? Pensez au henné coloré. C'est une bonne alternative. Petit hic : la couleur ne s'enlève pas… Mais en plus du brillant de votre ongle poli, ça doit le faire !

3) Les pétales rouges d'impatiens (= balsamine) : pressez les pétales pour en extraire le jus. Utilisez un pinceau afin d'appliquer proprement le liquide extrait sur vos ongles. Faire sécher. Au bout de 3 à 4 applications, vos ongles seront rouges foncés. La couleur ne partira que quand vos ongles pousseront…

4) Si vous ne pouvez pas vous en passer, achetez des vernis naturels (composés de pigments naturels). Vous aurez la même qualité de “vernissage” sans (trop) vous soucier de la toxicité du produit. Ex de marques : Noblessence, Couleur Caramel, Onaturel, Sante, Yves Rocher peut-être…

Des liens  ?  ICI et LA… et LA aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire