mercredi 28 septembre 2011

La Coree, le pays qui me pousse a boire


Connaissez-vous la Coree du sud ?
"oui, a travers mon blog ?
-hoooo comme c'est gentil ! Merci...
-pas de quoi, j'ecris si bien sur le sujet ?...
-Hoho je rougis..."

... Hum, bon, bon... 

Passons la discussion fantasmee avec moi-meme et venons-en au fait. La Coree, ce n'est pas seulement un petit bout de pays situe entre la Chine et le Japon... Ce n'est pas seulement le pays des cosmetiques ultra girlies, ou des boys band composes de 10 jeunes ephebes au corps androgyne.

C'est le pays ou l'on boit, qu'on le veuille ou non. Loin, loin donc l'image orientaliste que l'on se fait d'un coreen au visage impassible, ou de la gravure de mode des quartiers chic seoulites. Ici, question de culture, de devoir envers son aine, son boss, ses collegues, ses camarades de classe, parfois son copain... on boit, et ce jusqu'a ne plus pouvoir marcher, ou encore savoir ou on est, qui on est, ou pourquoi on est en train de dormir dans un caniveau. Aucune societe n'est parfaite, vous en conviendrez. Chaque civilisation, chaque contree possede ses atouts, son petit grain de paradis, mais en meme temps, peut posseder son grain de folie, avec un peu de misere humaine. C'est comme ca. Ici, l'alcool  c'est la bete noire de la societe actuelle.

La Coree, le pays du matin alcoolise*

Un pere de famille qui boit est considere comme un drame dans un feuilleton occidentale. Ici, on le regarde, et on compatit plus qu'on ne pleure, car dans la plupart des foyers, rentrer alcoolise, c'est un peu une normalite. 


A la tele, bon nombre de spots publicitaires sont consacres a la biere ou au soju. Les gens se rassemblent autours d'un verre, boivent, trinquent, sourient et sont  plein d'energie. En gros, on nous les vend comme une normalite dans la vie de tous les jours.... tellement une normalite qu'une pub sur comment maigrir sans vraiment prendre de poids en buvant, ca ne choque pas tant que ca. (Parce que oui, l'alcool a forte dose fait grossir, du bide par exemple). 

L'alcool, il faut le comprendre comme ca, est une sorte de catalyseur social.  N'etant pas expressif de nature, un coreen se doit en effet de se tenir a carreau en face de ses collegues, patrons etc. Pression culturelle et sociale oblige, vous ne verrez que tres rarement des emotions flagrantes sur le visage d'un coreen, sauf si la situtation (socio-culturelle) le permet. Rien ne doit donc apparaitre. Travail arrassant, pression culturelle de controler/cacher ses emotions... et nous voici face a une horde de coreens, travailleurs ou etudiants, agglutines dans un bar ou un restaurant de quartier afin de se dechainer  sur la boisson... alcoolisee. 

Soju, biere, mixe des deux, ou vin si on est un peu plus riche... la plupart du temps, on ne se cantonne pas a une seule bouteille, mais plutot 10 a la meme tablee, pour une soiree qui aura commence generalement a l'heure du diner (6pm).

On est enerve par notre boulot, on boit, on est content de notre boulot, on boit, ma femme a accouche, on boit, ma femme m'enerve, on boit, le beau frere de mon boss a eu un accident, on boit, mon collegue de mon ancienne boite a eu une promotion, on boit, on a fini un projet qui a dure deux semaines, on boit, on veut connaitre des gens, on boit, on boit, on boit...



L'alcool sert donc a decompresser entre amis, afin de retirer pour quelques heures cette chaine invisible et etouffante qui compresse la plupart des habitants de la peninsule. 

Biere qui coule a flot, et, a l'inverse de ce qui s'est passe dans la journee, plus rien n'est sous controle. On boit, boit... et reboit :
-A travers des jeux d'alcool aux connotations enfantines pour les etudiants, exerices pratiques pour le reel passage a l'age adulte avec son monde du travail impitoyable...
-ou encore a travers cette politesse de faire plaisir a son aine en buvant a chaque fois qu'on nous le propose, jusqu'a ne plus marcher droit, et attendre a pas d'heure un taxi qui veuille bien nous raccompagner chez soi. 

Des codes a respecter

Car oui, plus qu'un acte defouloir, boire est considere comme un acte de politesse, voir d'amabilite. Si l'on refuse de boire et de "decompresser" avec un ami, un collegue, un patron, ou autre, l'acte meme de refus est considere comme un acte d'inimitie. (Je l'ai su a mes frais.)
Un peu comme un bizutage constant, si on ne boit pas, on est mis a l'ecart : de notre classe, de notre professeur d'universite prefere, de nos collegues, de nos amis, de nos aines, nos superieurs. etc. 
Certains progresseront plus vite dans la hierarchie que d'autres, seulement en ayant la "jugeotte" de boire avec tout le monde, tous les soirs, et en se faisant ainsi de nombreuses connaissances primordiales dans un monde ou le piston est roi.

Mais attention, comme toute chose, il y a des regles a respecter. Meme dans la boisson. 
  • Deja, il faut servir la personne la plus agee ou bien la mieux placee hierarchiquement.
  • Lorsque l'on nous sert ensuite, on doit presenter son verre des deux mains.
  • On ne boit jamais sans manger. 
  • On ne doit JAMAIS sembler au bord de l'agonie alcoolique face a son boss. 
  • Meme si on boit avec sa compagnie la veille, on doit etre present, a l'heure, frais et dispo le lendemain au travail. 
  • Etre malade ne justifie pas forcement de refuser un verre propose par la personne qui est en face de soi.
  • On prevoit de se faire raccompagner par un taxi/un chauffeur/un ami.

Les consequences 

Donc la, en gros, on est alors confronte a un paradoxe. Etre oblige, force moralement a boire pour decompresser entre amis ou se faire de nouvelles relations. Et c'est de la que part une grande partie des problemes actuels coreens : etre force a rentrer au petit matin ou avant l'aube pour cause de tissage de lien alcoolise obligatoire... cela rend forcement les relations conjuguales difficiles, sans compter les nombreux problemes de sante qui decoulent du debit d'alcool dans le sang,  prise de poids au niveau du ventre, perte de libido, alcoolisme, viols etc.
Beaucoup d'hommes poussent (ou non) leur compagne du moment a boire, afin de les enmener plus facilement dans le motel du coin. C'est bien connu, l'alcool desinhibe... On verra  en effet beaucoup  de femmes dans les quartiers a motels, titubantes, au bras d'un homme a l'apparence moins ivre.

Le plus gros probleme actuel semble etre un taux expectionnellement haut de cancers chez les quadragenaires. (vous avez devine ou...)

Adaptation

Qui dit alcoolisme generalise dit forcement mesures necessaires et adequates... afin de s'adapter a la situation. Les gens boivent. On n'y peut rien. Il y aura donc une forte demande dans ce domaine-la. Donc pub a gogo sur les alcools "de l'amitie". Il y aura donc  egalement une alimentation adaptee tout comme  des soupes dites traditionnelles pour les lendemains difficiles, a base de sang de boeuf par exemple, ou encore des boissons energetiques specialement concues pour ce type de cas de figure.

Vous comprendrez donc pourquoi il est si important de manger sain en Coree... pour annuler  donc les effets de l'alcool. Non, sans rire. On me l'a deja confirme.

Quant a moi... l'adaptation a ete plutot, on va dire longue. Nombreux sont ceux qui s'y sont noyes.  

Anecdote
Il y en a tellement que je ne saurais laquelle choisir reellement afin d'illustrer parfaitement mes propos sur le sujet. Bien-sur, vivant avec un coreen depuis quelques temps, a travers ses yeux j'ai bien vu les ravages que pouvait faire un verre d'alcool. Mais pas que. J'ai eu l'occasion de travailler durant quelques temps dans un bar en tant que bartender. Culture oblige, lorsqu'un coreen me proposait de trinquer avec lui (elle), je me devais de boire avec cette personne. Geste commercial, au sens propre comme au figure. Il a fallu tout une technique  afin de faire croire au client que je buvais, tout en ne buvant pas. Tout un systeme, croyez-moi. Au debut, c'etait difficile, et n'ayant pas connu (malheureusement) a ce moment la les trucs et astuces pour eviter tout problemes relatifs a l'alcool, je me suis souvent retrouvee ivre a mes heures de travail. Terrible situation que de devoir etre pleinement maitre de ses gestes, de son cerveau, mais en meme temps avoir l'impression d'etre sur le Titanic. Je le deconseille, meme a mon pire ennemi. Bon vous allez me dire, c'est un bar, c'est donc normal de boire dans un certain sens. Et bien rappelez-vous bien que boire et travailler, cela ne fait jamais bon menage et que cela ne SE FAIT PAS. Tout simplement. J'ai aussi quelques amis coreens qui m'invitaient souvent a boire avec eux. N'etant pas une buveuse de nature, je refusais souvent. Certains ont fini par ne plus m'adresser la parole, ou etaient etrangement indisponibles. 
Pour certains, boire, en periode de vacances, un soir avec des amis, ca peut etre drole, mais si ca devient quotidien...  


Nota : "il est important de preciser que malgre l'alcoolisme flagrant d'une bonne partie de la population (on fait reference surtout a la partie masculine), celle qui boit reellement quasi quotidiennement releverait d'environ 30%, pour le reste, c'est tout de meme un peu plus occasionnel. Certains, comme les chretiens pratiquants, pas du tout."Monsieur Park, mon cheri.  


*Merci Nicolas pour ce magnifique jeu de mots. Tu devrais d'ailleurs ecrire un bouquin sur le sujet... connaisseur que tu es (haha).  

1 commentaire: