jeudi 22 septembre 2011

Ma BB cream, ma prise de conscience


Prise de conscience 

Bien longtemps apres avoir teste et regarde de plus pres de quoi etait composee ma super BB cream, made in Korea, enfin, je veux dire mon lot de BB cream, il ne m'a pas fallu beaucoup de mots a chercher dans le dico pour comprendre que ces dernieres etaient loin d'etre bio. Au contraire. Il ne faut pas se leurrer. Une creme vantant les merites d'etre... aussi parfaite (anti UV, blanchissante, unifiante, anti-boutons, calmante, anti rides, etc etc), mais oubliant de parler de ses composes les plus importants en grosses lettres, bah... il ne faut pas chercher plus loin. En general, les marques mettent en lettres capitales ce qui est convenable, en plus petit ce qui l'est moins.  Pour faire vendre et non faire flipper sa clientele potentielle. Truc de marketeux, quoi... Et une BB cream bio, pour le moment, il n'y en a pas a ce que je sache. 

 J'ai entendu parler d'un fond de teint compact a base de BB cream de la marque Une je crois, mais meme celle-ci n'est pas garantie sans composes douteux apparemment. (corrigez-moi si je me trompe)

Evidemment, chacun a sa facon de voir les choses. Mais etant consciente que ma sante est relativement fragile, que ma peau l'est d'autant plus, j'ai decide de reduire ma consommation de BB a son strict minimum, c'est a dire, quand je sors pour des occasions speciales... Sinon, je ne mets rien. Oui, minimum, mais pas erradique de ma boite a outils cosmetiques. Pour le moment, je n'ai eu aucun boutons supplementaires, et puis, je vais l'avouer, meme si j'aime le naturel, le bio, je ne le serais jamais a 100 %... a moins de vivre dans les montagnes suisses et cultiver moi-meme toute une gamme de fruits et legumes que je cuisinerai, transformerai, etc etc, et elever des moutons que je tondrai pour m'e confectionner des vetements...

Autant ne pas se sentir coupable a chaque instant que l'on vit et respire, et se faire plaisir, a soi et a son corps, en reduisant comme on peut sa consommation de produits bizarres et en faisant moins de mal autour de soi. De toute facon, on ne sera jamais assez "bio" et eco responsable, a moins d'enlever toute trace de notre passage sur terre.

Au moins, ma creme n'est pas testee sur les animaux, et utilise quelques ingredients que je considere comme sympa. C'est deja pas mal pour ma conscience.

Premier article sur le sujet : je vous invite a aller => ICI

Petit conseil perso

Si vous voulez reellement avoir une belle peau, que votre homme a envie de devorer, mieux vaut soigner le fond et pas la forme. Evitez de camoufler, et prenez votre mal en patience : soignez vos problemes de peau, avec des produits naturels ou non, allez chez votre medecin. Je vous garantie que l'on prefere une peau pas vraiment parfaite mais qui respire et qui n'est pas cachee, qu'une couche de fond de teint/poudre luisante que l'on doit sans cesse retoucher. La main de votre compagnon vous le dira. La pluie aussi d'ailleurs. Il ne faut pas confondre embellissement et camouflage a la Rambo... Vous n'etes pas poursuivie par un Predator. Tout va bien. Vous n'en n'avez point besoin... Enfin ca, c'est ma facon de voir les choses. 

Un peu de vecu 

J'ai eu d'enooooormes problemes de peau. Ceci explique un peu cela... Des crevasses, des crateres, des montagnes, des trucs  louches qui suintent.. tout.  Un vrai paysage. Plus qu'un traumatisme d'adulte, limite une depression. Plus je mettais de fond de teint, plus c'etait bizarre, et moins mon homme et mes amis masculins (voire feminins...) de tout pays d'ailleurs aimaitent. Ils etaient francs, au moins. Ils ne comprenaient pas vraiment. "Mais tu empeches ta peau de respirerrrrr c'est un peu c** ! ". 

Imaginez la tete de mon cheri quand je retirais le tout. Non, je plaisante, il est tolerant mon homme, mais il m'avait fait comprendre qu'il n'y avait rien de pire qu'une nana qui se camouflait, et que je n'en avais point besoin pour qu'il m'aimeuuuh... Ho c'est si beAuuUUuu. En tout cas il evitait de faire comme dans les films, en me caressant le visage tendrement et tout ca. Mais c'est vrai... J'avais l'impression de tromper un peu mon monde. Meme moi. Je voulais juste que l'on ne me devisage pas dans la rue. Parano que je suis. Maintenant, ma peau va mille fois mieux, elle est en meilleure sante et c'est vrai que je vis beaucoup mieux sans une couche de poudre/fond de teint. Et puis, je peux m'asperger d'eau quand je le veux hihaa. (enfin, quand je n'ai pas de mascara haha) En plus, j'adoooore quand on me dit : "ha, mais tu n'es pas maquillee ?". Ca me donne encore plus confiance en moi, surtout quand c'est une coreenne qui te la sort, cette phrase.

Mini Rappel : une coreenne lambda, ca se maquille beaucoup. Elles utilisent en moyenne 10 produits, a ce que j'ai vu, pour se faire presentable. Je l'ai surtout appris a mes depends, avec mes super anciennes colocataires, qui passaient toutes plus d'une heure dans la salle de bain tous les matins, ce qui me rendait a chaque fois en retard... elles y allaient quand mon reveil sonnait... pour l'explication. Bien-sur, elles ne sont pas toutes comme ca. Je n'aime pas mettre tout le monde dans le meme panier.

*Petite dedicace donc pour mon homme, Jaemo, mon frangin,  et puis Federico, Yullone, Nicolas, Benjamin, Aida, Nathalia... ceux qui m'ont fait realiser que cela ne servait a rien de me cacher.  

Mais vous, fond de teint, BB cream et compagnie... comment vous le ressentez ??? Une necessite ? C'est personnel ? Un devoir, limite de la politesse ? ou au contraire... Dites mois ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire