mardi 6 septembre 2011

Mon corps, cet etranger -partie 1

   Paul Gauguin

Il est evident que pour beaucoup d'entre nous, nous n'acceptons que peu ou pas notre corps tel qu'il est. "je suis trop maigre, trop grosse, trop frisee, trop plate, trop bonnnne, trop de trop quelque chose !". Personne n'est parfait... alors autant s'accepter tel que l'on est... 

... Oui, c'est bien, mais je ne vais pas parler exactement de ce type de corps etranger. Il s'agit ici d'un corps, qui est vu comme une curiosite par autrui, parce que justement ! il est etranger. On vient d'une autre culture, d'un autre monde. Notre corps est donc different... on en prend soin differemment donc... Et on le ressent bien plus lorsque l'on est confronte au regard d'autrui, lorsque nous evoluons dans un monde qui n'est a la base pas le notre.
Je vais vous parler ici donc de ma vision en tant qu'etrangere du corps des autres,  les coreens, mais comment voient ces meme autres mon corps.

Attention, sujet long et perturbant. Prenez du Guronzan.


Mise a nue

En Coree, il y a une certaine contradiction entre le fait de ne porter ni string, ni hauts moulants, et le fait de porter des jupes et shorts ras la foufoune, ou alors aller tous les week end dans le mini spa/sauna du quartier pour se detendre... nue. 
Imaginez le choc culturel/psychologique de voir une trentaine de femmes de toutes age dans le plus simple appareil en face de soi, sans complexe, se frottant mutuellement le dos avec une eponge a cet effet, juste apres un journee a la mer ou le fait de porter un maillot de bain sans tee shirt est considere comme ose et dangereux pour sa sante (Soleil etc). 
Imaginez maintenant, que vous etes nu parmis cette trentaine de coreennes, et donc que vous etes pour la plupart du temps la seule etrangere... il est deja ifficile de se mettre nue au depart, alors en plus si 60 yeux vous regardent les yeux ronds lorsque vous arriver en face d'eux... c'est terrible... on se sent vraiment... etranger. 

Certains endroits sont plus tranquille que d'autres. Il faut deja les connaitre. Et puis... la capitale, ce n'est pas la meme chose que la campagne. On vit et voit differemment. 

Revenons a notre nudite face a ette armada de femmes agee de 5 a 85 ans. Voire plus. Ce regard qu'on nous porte, il est bien evident que c'est parce que notre corps est different. Nos formes (comme nos grosses fesses), la couleur de nos cheveux, notre visage... tout est different. Alors bon, il est clair que cela attire le regard... surtout si ce n'est pas courant dans le coin. Je me souviens d'une fois ou je prenais ma douche, et une femme d'un certain age s'etait arretee juste derriere moi, comme ca, et m'avait reluque de haut en bas, sans se gener. 
Elle voulait peut etre se joindre a moi... Manque de bol pour elle, je ne suis pas lesbienne. Enfin bref, ce regard hypra genant ne va pas que dans un sens... moi aussi j'ai reluque de la coreenne, qui etait pour moi malgre tout un corps etranger. Et j'en ai eu pour mon argent. Les vestiges de cesariennes verticales, des fesses plates, des tetons bruns, des poils.... des poils... et encore des poils... Je n'avais deja pas l'habitude de voir des femmes nues en dehors de ma mere etant enfant ainsi que dans les films erotiques, alors ma vue a presque saigne.

Mais rassurez-vous. Cette etape franchie, tout va mieux. Apres s'etre jauge, compare, on se centre plus sur notre bien-etre, on se fiche meme d'etre nue, et on se fiche de ce que pense les autres de notre corps... et vice versa. On devient juste un corps nu parmis d'autres.

Une histoire de poils

Dans les saunas, metros, dans la rue... une chose m'a interpelle... Les poils. Tres representatifs de la separation entre notre culture et la leur. Le poil, ici, on n'y touche pas ou peu. Et on le voit. Les jambes velues bien que discrets des filles, des poils sous les bras, des maillots natures et fournis... Un vrai festival ! en France, le fait de laisser libre ainsi notre pilosite est synonyme de mauvaise hygiene, de negligeane, on est limite un outsider. Ici, c'est synonyme de bonne sante, mais aussi de respect envers notre corps, auquel on ne doit pas toucher. Le corps, c'est sacre. Bon avec l'influene occidentale (surtout US), de la tele, les moeurs changent et il est bien evident que le poil ne se retrouve pas sur toutes les femmes... Mais lorsque l'on est immerge dans cette societe depuis quelques annees, que notre homme appartient a cette culture (oui, il m'a pas mal influenee sur la pilosite  de mon... maillot actuel, sans en parler plus), on se remet vite en question, ce qui est bon pour nous, ou pas. tout un pobleme existentiel !

Les tatouages/percing

Dans cette meme veine, les tatoos, percings, il vaut mieux oublier... Bien que la nouvelle generation soit sujette plus que de coutume a "decorer"  son corps, l'ancienne condamnerait presques ces pratiques. L'empreinte de la culture bouddhiste ainsi que confucianiste restent presentes dans l'inconscient collectif et  pousse la population coreenne a condamner moralement ce type de pratique. Nore corps a ete modele par nos parents, c'est un cadeau, il faut y toucher le moins possible. Question de principes.

Le service militaire, par exemple, qui dure deux ans, avait condamne cette pratique, ou lorsqu'un coreen etait tatoue a plus de 40 pourcent sur son corps, etait en gros prie de rentrer chez lui, question d'image... ( ce sont la plupart du temps les kangpae, mauvais garcons, mafia... qui se font tatouer)Mais bon, comme les jeunes detestent la plupart du temps le service, ca les arrangeait donc bien, cette regle, et donc en usaient et abusaient, jusqu'a ce que le gouvernement decide de supprimer cette loi. Voila pour l'histoire. 

En tout cas, cette condamnation morale, on la ressent bien lorsque l'on sent un regard insistant sur une partie de notre anatomie, et ce regard, c'est loin d'etre de la fascination. 


La suite... demain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire