mardi 27 septembre 2011

Le Nutella, la pate demoniaque ?



Tout d'abord, une petite pub, sur le Nutella. Les francais aiment ces pubs. Ils en voient des differentes tous les 2 mois.Une image de famille unie ou de personnes heureuses et en bonne sante, ou avec des enfants qui grandissent en tout cas normalement. La vie revee de tous, quoi.



Elle donne envie, la pub, hein ? hmmmmm... miam... en plus, on y trouve son compte parce qu'on a plein d'energie !  
Bon nombre d'entre nous ont passe leur enfance a manger, voire devorer des tonnes de tartines badigonnees au Nutella, cette pate marron sucree a base de chocolat et de noisette. Les pub nous ont fait comprendre que si les enfants pouvaient en manger, c'est que c'etait bon pour notre sante. Qui risquerait de faire du mal a notre progeniture ? hein ? 
... et bien plus de monde qu'on pourrait le penser. 

Deja, il faut savoir que cette pate est loin d'etre du chocolat fondu mixe a de la noisette. Loin de la.  (c'est ce que je croyais etant petite en tout cas) C'est un produit qui a necessite bon nombre de transformations. 
Aussi, regardez la composition de notre chere pate a tartiner nationale (heu... enfin, internationale), pour voir si elle si bonne que ca. De nos jours, n'importe qui peut avoir les connaissances necessaires afin de se faire son propre jugement sur le sujet. (merci internet)Oui, nous sommes capable de lire des etiquettes.

Il contient 70% de sucre et d'huile de palme 
Cette huile est presente dans une grande quantite de produits alimentaires occidentaux : bonne conservation a moindre cout, mais tres riche en acide gras saturee, elle ne contient pas assez d'omega 3 et 6 et provoque donc cholesterol, problemes d'obesite etc... pas super pour une pate de gouter quotidien...
Vous connaissez aussi les problemes de l'huile de palme pour l'environnement : malgre les emplois generes a travers le monde, et surtout en Amerique du sud et en Afrique, on a le droit a une deforestation massive, donc plus d'abris pour les orang outangs, pollution, etc etc. Une sacree cata.
Quant au sucre, bon, bah vous connaissez les problemes du sucre consomme en grande quantite...

Le chocolat et la noisette passent en troisieme dans la composition du Nutella apres l'huile et le sucre, avec ses 27%... et puis, si l'on regarde bien la composition... hannnn il y a un phtalate, celui considéré comme le plus dangereux, le DHEP et décelé par l'Office Fédéral de l'environnement. Bien qu'il soit considere comme dose insignifiante par la societe Ferrero, elle a tout de meme ete interdite dans la fabrication de jouets pour enfants...(meme en Chine c'est interdit...)

Les sphalates, qui agissent en quelque sorte comme un leurre hormonal, provoquent moulte problemes hormonaux, comme une stérilité possible chez l'homme. Pour la femme enceinte, ils atteigneraient le foetus et entraveraient le développement des testicules.

Ca vous fait paniquer ? c'est bien mon but. On ne dit jamais assez de regarder de plus pres ce qu'il y a dans notre assiette...  ce qui passe dans notre organisme nous fait fonctionner, vivre... autant que cela soit de bonne qualite, non ? A croire qu'on veuille nous steriliser... 

Moi, je pense que ce sont les aliens qui sont derriere tout ca. C'est planifie ! lIs veulent nous exterminer a petit feu et nous controler ! pensez y. Moi, je vais prendre mon Prozac.

Petite experience rigolote


Petit docu sur l'huile de palme dans la consommation

 Et vous ? en mangez-vous regulierement ? que pensez-vous de ce type de "revelations" ? has-been ? terrifiant ? foutaises ? on s'en moque c'est trop bon le Nutella ?
  • Des infos ICI, LA, et puis LA-BAS pour les paranos (video)... 
  • Un film gratuit dont j'avais deja parle sur l'huile de palme A VOIR  (en 4 parties).

3 commentaires:

  1. Je mange rarement du Nutella parce que c'est trop bourratif. Je comprends mieux pourquoi maintenant XD

    RépondreSupprimer
  2. J'avais déjà entendu parler de sa composition douteuse :-s Je pense que je vais essayer de trouver une pâte à tartiner choco-noisette bio pour mes futurs goûters ><
    Très bon article en tout cas, très intéressant et très chouette expérience ;)

    RépondreSupprimer
  3. @Silecee : Mais quand j'y pense... le Nutella, ca ressemble plus a de la vinaigrette (bien melangee) qu'a autre chose. Du gavage d'oie haha...ha.
    @Satinelle : Meri pour avoir trouve mon article interessant :) je pense pareil, une pate bio, ca doit etre bien mieux. A noter pour mes futurs enfants.

    RépondreSupprimer