lundi 5 septembre 2011

Planter des arbres a distance

Non, je ne vous propose pas de faire de la magie... mais plutot un acte responsable.

Si vous voulez planter des arbres au nom de l'amour que vous portez a votre planete, mais que vous avez la flemme de le faire vous-meme (faut le planter, l'arbre, on n'a pas le temps, il faut aller en amazonie ou je ne sais pas ou, et c'est loin, l'amazonie... on ne veut pas se mettre de terre sur soi... blablabla), je vous propose ici un lien qui vous permettra d'exaucer vos souhaits  :

http://www.kaufda.de/umwelt/carbon-neutral/how-you-can-join/


Il vous suffit d'ecrire sur le sujet, d'inserer le sigle desire, et d'envoyer  le tout a l'adresse indiquee. Pas de quoi en faire un plat... 

Le sigle ressemble a ca, mais vous pouvez changer le style et la couleur : 




Alors, si vous avez un blog, un site, ou je ne sais quoi, a vos claviers, et faites passer l'info !




Info : L'action s'est terminee en 2010, oups, dommage... mais rien ne vous empeche d'aller faire un tour sur le site... en plus ICI vous aurez des infos sur la pollution de votre blog. (en anglais)

3 commentaires:

  1. J'ai découvert ce blog cette semaine, sans avoir commenté pour le moment.
    Je le fais aujourd'hui et c'est pour manifester un avis négatif sur le sujet du jour.
    Ce genre de "projets de participation pseudo écolo-bonne-conscience" m'énerve au plus haut point.
    Les marques qui veulent "verdir" leur image bondissent sur ce type d'action et oublient volontairement de dire que les arbres non adaptés au sol qui vont les accueillir (mais à moindre coût) vont occuper des zones encore hier de cultures vivrières achetées pour une bouchée de pain.
    Regarder pousser des arbres des "occidentaux bien sous tout rapport" sur des terres qui nourrissaient et ne le font plus, voila un projet bien peu humantaire mais "vert".

    RépondreSupprimer
  2. Avis bien que negatif, est tout de meme... interessant. Au moins, tu dis ce que tu penses O_o.
    J'allais retirer l'article car l'action est finie depuis un an, mais comme tu as donne ton avis...
    Je venais de trouver cette info qui me semblait assez interessante sur la forme, mais si tu affirmes que meme en replantant, c'est moche et foutu, je t'invite a en parler plus, ou je transfers/mets en lien ton article sur mon blog, parce que tu sembles connaitre le sujet ?... Je connais les problemes de l'huile de palme, ceux des produits dits equitables, mais a peine celui de la reforestation. Meme si on sait qu'on va tous crever, quoi qu'on fasse, l'intention des internautes est la. Ne blamons pas ca. Enfin bon, tu seras d'accord avec moi de toute facon : "A la limite, le seul écologiste irréprochable est celui qui met tout en oeuvre pour mourir sans laisser la moindre trace de son passage sur Terre." (Monsieur Nordon).

    RépondreSupprimer
  3. Je réponds ici : le projet est louable si et seulement si on informe le public que ces arbres ne seront jamais plantés sur "nos" terres. Trop cher de planter ici, c'est mieux "là-bas", chez ceux qui ne peuvent pas broncher et voient leurs cultures vivrières rasées, achetées une bouchée de pain. Ca leur fait une belle jambe de voir débarquer des petits arbres non adaptés au climat, mais qui viendra les voir ? savoir s'ils s'adaptent, poussent, l'essentiel n'est pas là (hélas).
    C'est cette trahison de "bonne conscience" qui me déplaît.

    Concernant l'huile de palme tout comme les cultures uniques intensives, c'est bien malheureux de déforester, de ruiner les cultures vivrières ... pour se retrouver face au marché mondial de Chicago qui fixe les prix. Survivre et avoir tout juste de quoi s'acheter ce qu'ils ne produisent plus et les nourrissaient (en autonomie) auparavant. Enfin, c'est la loi du marché paraît-il.

    Heureusement qu'une partie des consommateurs "votent" avec sa carte de crédit et achètent équitables.

    RépondreSupprimer