vendredi 24 juin 2011

La recette du bonheur



Cela fait 1 semaine que vous ne sortez plus. Trop de stress, ça vous a écrabouillé le moral. Vous déprimez. Un karma noir et plein d'électricité statique vous entoure. Vous faites peur aux autres autant qu'à vous même. Arrêtez d'effrayer votre chat avec votre tête de vampire. Sortez de votre cercueil et lisez ceci. Je vous propose ici une petite recette pour vous sortir de cette gadoue qui vous colle aux baskets depuis déjà quelques temps.

11 ingrédients de base sont nécessaires pour réussir une recette qui pourrait vous rendre plus heureux :

  1. Ne culpabilisez pas
    Pourquoi s'en faire à ce point là ? et pourquoi serait-ce toujours de votre faute? n'imaginez pas qu'en vous flagellant mentalement tout ira mieux et vos supposée fautes seront pardonnées. Au contraire. Vous entrerez dans un cercle vicieux, comme on les aime. Libérez-vous de cette culpabilité qui vous ronge,  assumez vos choix et ne tenez pas compte de ce que vous disent autrui, ou même de ce qu'ils pensent.

  2. Faites des projets
    Arrêtez d'être dans la salle d'attente, à attendre d'être heureux quand vous aurez un chien, un chat, un iguane, des triplés, un mari, un film produit, un immeuble, des vacances à Tahiti, … Cette salle d'attente vous donne l'impression de tourner en rond ou même de reculer si ça n'avance pas comme vous voulez. Vous avez l'impression d'abandonner vos rêves finalement. Savoir réaliser des projets et vivre dans le présent, ce n'est pas évident. Faites une liste de tous vos projets depuis votre enfance. Certains doivent être réalisables, même immédiatement. Peut être avez-vous réalisé certains de vos projets sans le savoir. Si vous n'éprouvez pas le besoin vital de construire des projets dans le temps, ça vous regarde. C'est juste votre style de vie d'avoir sans cesse des buts, des challenges. Fixez-vous des objectifs, non des contraintes qui peuvent vous pourrir la vie. Faites un projet de vie : écrivez sur une feuille blanche ce que vous voulez faire et avoir fait dans l'année, dans 2 ans, dans 5…, des choses réalisables, des folies…  Cette feuille, vous l'accrocherez dans un lieu de passage de votre maison, pour vous en souvenir.

  3. Apprenez à dire oui plus facilement  
    Si vous ne dites jamais oui, c'est que vous êtes sujet à la peur et au regret, peur de l'échec à un entretien, peur de ne pas assurer à un RDV, peur de gagner au loto, peur de dire je t'aime… Si vous n'avez pas pu faire certaines choses, ne culpabilisez pas. C'est qu'à ce moment là, vous n'aviez pas les moyens psychologique de réaliser cet”exploit”. Mais est ce que cette chose était réellement nécessaire pour votre épanouissement personnel ? Si vous passez à côté de quelque chose qui pourrait nous changer la vie, que vous désirez profondément, n'ayez pas peur et donnez-vous un grand coup de pied à vos fesses. Un challenge de plus n'est pas si mal. Et puis, si vous échouez, au moins, on ne vous reprochera pas d'avoir essayé… ce sera une expérience de plus, quoi qu'il arrivera. Ayez confiance en vous, allez zouuu !

  4. Et dire non quand il ne faut
    Vous êtes la bonne pâte du quartier,et tout le monde le sait. Même au boulot, d'ailleurs. Et tout le monde en profite.  Vous ne refusez jamais rien, même à votre belle maman ou à votre fiston tyrannique de 3 ans. Vous voulez faire plaisir ou bien avez vous peur des reproches et des problèmes qu'on vous feraient si vous mettiez un grand stop ? passer les priorités des autres pour éviter les conflits, ce n'est pas se respecter, vous serez d'accord avec moi.  On abuse de vous !!! Vous n'avez rien à perdre à vous affirmer. Seulement la mésestime que les autres vous portent. Fixez-vous des limites à respecter impérativement, même si cela vous fait peur. Quand c'est non , c'est non.  Insistez sur le “je”, ce petit mot vous aidera dans votre (re)conquête de l'estime de soi.


  5. Maîtrisez votre colère
    La colère est une réaction psychologique contre l'impuissance. On est en colère car on est face à un obstacle, une frustration, une injustice, à nos propres limites. Le problème avec ce cri du coeur, c'est que l'on projette une vision extrêmement négative attaquant la personne qui est en face de soi de plein fouet. La violence n'est évidemment pas une solution, surtout une autre personne est impliquée. Avant de “péter un cable” dans une situation de crise, respirez un grand coup, fermez les yeux et marquez un temps de pose. Essayez d'utiliser un vocabulaire non violent, dites votre opinions sans utiliser le “tu inquisiteur”. La communication est importante, ne l'oubliez pas. La colère peut engendrer à la longue de nombreux problèmes de santé tels que l'hypertension.

  6. Relativisez vos soucis 
    Tout vous tombe dessus au même moment, des petites choses, des plus grandes…  et vous êtes incapable de prendre du recule, ni de relativiser. Vous en faites des montagnes… infranchissables. Se plaindre et se dire que tout va mal n'arrangera rien, au contraire, ce sera pire. Ce sera comme si… plus vous vous plaindrez et plus vous aurez des problèmes, des soucis de soucis, un véritable enfer mental. Houlà, il faut stopper ce négativisme incessant et prendre du recul immédiatement. Regardez votre vie dans son ensemble et vous verrez automatiquement que les  problèmes dont vous vous plaignez tant ne sont pas si grands, pas si insurmontables. Voyez le côté positif des choses, car même dans vos problèmes, tout ce que vous pouvez en tirez de pire finalement, ce sont des leçons…
  7. Positivez… votre vie amoureuse
    On a tous plus ou moins vécu la routine d'un couple, les plans pépé-mémé sur le canapé pendant une période prolongée, une sensation d'amour qui s'effrite avec le temps, le manque de temps pour l'autre, de communication, pour le “nous”. Bonne nouvelle : on y est presque tous passé, et il y a des solutions à ça. Penser à vous même est aussi important dans un couple. N'imaginez pas que le sacrifice de soi rende heureux, au contraire. Pensez à vous, mais pensez aussi à votre couple : prenez du temps pour lui, agissez ! refaites montez le désirrrrr de votre partenaire (grouarrrr), suprenez le, courtisez le. Il est donc important de savoir que le bonheur passe d'abord par la réalisation de soi. Seul, ou en couple, mes amis. (Donner de l'amour, c'est plutôt difficile lorsque l'on n'est pas en phase avec soi-même.)

  8. Nourrissez votre esprit
    au delà de s'instruire par des livres, des sorties culturelles, sortez du cadre ! explorez les mondes inconnus qui s'offrent à vous : voyagez, faites du bénévolat, allez au cinéma, aidez vos amis, faites une activité spirituelle telle que le yoga ou le tai chi, apprenez une langue, une danse ou toute autre nouvelle compétence ! il n'y a rien de pire que l'ennui, l'aigreur et la monotonie.

  9. Assumez vos complexes
    Vos complexes vous gâchent votre vie sociale et professionnelle.Vous vous faites une véritable fixation sur votre acné, vos cuisses rondes, vos oreilles décollées, vos pellicules, et/ou vos ongles rongés. Il paraîtrait que lorsque l'on est trop complexé, cela provient de son amour envers soi-même et de l'image qu'avait de nous notre maman quand on était encore tout petit. Il paraîtrait aussi que le fait d'être en couple n'efface pas toujours ces complexes. Regardez vous dans un miroir, et regardez bien vos complexes, mais aussi vos atouts !  trouvez des recours : régime,  médecine naturelle, spécialistes… et d'autres afin de valoriser ce que vous considérez de mieux en vous.

  10. Prenez soin de votre corps
    Il faut le bichonner, votre corps. ayez du temps pour vous pour des choses qui vous plaisent, qui vous détendent, et ce malgré et contre tous. C'est une preuve d'amour envers vous même. Nous avons tous des besoins spécifiques et il faut les respecter. Ca ne sert à rien de s'user et d'être tout crabouilli pour finalement ne plus arriver à s'occuper de sa petite famille. Ne connaissez-vous pas l'adage : il faut s'aimer pour se faire aimer ?

  11. … Et de votre intérieur
    En effet, rentrer chez soi, qui est un bordel sans nom, ça ne donne pas vraiment le sourire. Y rester tout un week-end, encore moins. D'où l'importance de prendre soin aussi de son logis.C'est sale, c'est le désordre, tout est moche, la peinture est tout tristounette… cela vous renvoie une image très négative de vous-même. Faites le grand ménage, donnez ou revendez ce que vous n'utilisez pas, faites une déco qui vous ressemble. Avec de la récupe et un peu d'imagination (ou internet…), vous vous ferez un nid bien douillet, où vous vous sentirez bien. Parfumez ! mettez des fleurs ! drapez ! Allez zouu.

Si vous arrivez à mélanger tous ces ingrédients, vous ne serez pas loin de la béatitude, mes amis… Ou bien vous vous serez finalement reconverti en moine bouddhiste…. enfin bref. Détruisez les embuches,  écrasez vos problèmes, trucidez vos appréhensions. Prenez la vie du bon côté et la pilule passera mieux, croyez moi. Le plus dur, c'est d'y croire, et de s'y mettre : sachez dire non et surtout aimez-vous ! Comme le dit si bien 
Lorie, il vous faut…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire