mercredi 29 juin 2011

Yoghourt home made (et sans yaourtière)



Si il y a bien une chose dont je ne peux pas me passer, c'est bien du yoghourt. Il aide mon transit, je l'utilise dans mes recettes, le matin dans mes céréales, avec du miel quand je suis malade, en sauce dans ma salade, dans une coupelle avec des fruits… bref l'un de mes aliments favoris.

Le hic, c'est que les yoghourts, c'est bon, mais si vous vivez comme moi dans un endroit où le produit laitier c'est un peu du luxe, ou bien que vous n'avez pas les moyens d'en acheter pour toute la semaine,  faire ses yoghourts soi-même et de bonne qualité en plus, ce n'est pas si mal finalement. Si c'est pour se payer des yoghourts bas de gamme super acides, mieux vaut penser au système D.

Les avantages
  • Le prix
  • La qualité (des ferments ainsi que du goût)
  • La quantité
  • La satisfaction d'en faire soi-même ?
  • Les économies à venir
  • Pour votre santé ?
Je vous propose donc une recette ultra simple qui vous fera faire de grosses économies, et ce même sans yaourtière.

Il vous faudra juste :
  • 1 yoghourt nature non allégé
  • 1 bouteille de lait écrémé
  • 1 récipient/tuperware/anciens pots de yoghourt.
  • un micro onde
  • un cuiller (de préférence en plastique)
  • de la patience
Bon, si vous avez tout ça, c'est parti.

Méthode
  1. Il vous suffit de mettre environ 700ml de lait dans votre contenant.
  2. Vous le faites chauffer au micro-onde environ 2min-2min30, pas plus.
  3. Vous sortez le lait du four, vous ajoutez le yoghourt, puis mélangez bien, afin que ce dernier fonde littéralement dans le lait.
  4. Remettez le tout 2min au micro-onde.
  5. Puis laissez-le tel quel dans votre four durant minimum 8h à 12h.
  6. Mettez ensuite le récipient au frigo 1h ou 2 avant de le consommer.
  7. Mangez-le vite ! A ne pas conserver plus de 4/5 jours au frigo.
Autre méthode 
  1. Vous mélangez 1 litre de lait avec un yoghourt nature
  2. Après avoir bien mélangé, installez le mélange dans un endroit à température ambiante, pas trop humide, comme votre four.
  3. Patientez 48h
  4. Votre yoghourt est prêt !!


Juste après les 8h de fermentation.  

crémeux comme il faut

Infos

-Pourquoi à température ambiante ? Tout simplement parce que votre lait a besoin des bactéries nécessaires à sa fermentation.
-Pour les personnes intolérantes au lactose, plus vous ferez fermenter, mieux ce sera.
-Cette recette nécessite en tout et pour tout un seul yoghourt. Cela signifie que pour les prochaines fabrications, vous n'aurez plus besoin d'en acheter ! Il vous suffira pour cela de garder une partie de votre yoghourt fait maison pour la prochaine fabrication.


-Quelques informations sur le yoghourt et sa fabrication : ICI
-Un super site pour des recettes miam : LA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire