mardi 21 juin 2011

Les savons et crèmes de savon made in chez moi




Comme l'indiquent cette photo (oui, je sais, même la photo fait artisanal), j'essaie depuis quelques temps de faire mes savons moi-même, et comme je suis débutante et que pour le moment je n'ai pas tout le matériel nécessaire à la réalisation de savons made in myhome-youhou, je me contente pour l'instant de la méthode dite “refonte de savon”.

ET oui ! il y a bien deux méthodes !! (heu meme 3, en fait...)l'une, comme le dit si bien son nom, consiste à faire RE-fondre un savon, afin d'y ajouter d'autres ingrédients plus personnels, comme une huile végétale, de la poudre de chocolat, du thé, du café, du miel, une senteur particulière, etc etc. Ce système permet de mieux connaître le procédé de saponification lorsque l'on est débutant en la matière, tout en recyclant des vieux savons que l'on n'ose pas utiliser (sale tête, odeur étrange, mauvais souvenirs…)

L'autre est un  procédé différent que je ne maîtrise alors pas du tout, donc je vais éviter d'en parler (désolée). Le site de Reo par contre l'explique merveilleusement bien.
Comment est-ce-que-je-procède-dis-donc ?

Savon que-j-aimais-pas “épeluché”
  • Tout d'abord, il faut s'occuper du savon indésirable. Il faut le râper en fines paillettes à l'aide d'une râpe ou d'un économe (c'est plus long)


On met donc le tout au bain marie…et

Ho ! ça fond… c'est magique, Annick…

  • Ensuite, après avoir râpé tout le savon, le mettre dans un bol et le faire fondre au bain marie (c'est important, au bain marie). J'ai choisi un bol, car le savon-test que j'avais fait avec le bocal n'était pas franchement concluant. On n'oublie pas de mettre une cuiller à café ou deux de lait, de thé, ou autre liquide sympa pour adoucir le savon.
  • C'est à ce moment là qu'on rajoute tout ce qu'on veut ! Juste à la fin, en arrêtant le feu. Huile d'olive, feuilles de thé, du miel, des ongles de pieds… à votre guise, mais ne mélangez pas trop d'ingrédients afin d'éviter tout altération des propriétés du savon originel. (Et puis, si vous en mettez trop, ça ne savonnera plus vraiment, donc est-ce bien nécessaire ?)….



ça y'est ! votre brownie… heu savon est prêt ! houra !! 

  • C'est ici que vous pourrez mettre votre fragrance, parfum ou autre (un chouilla). Donc vous mélangez bien… et c'est fini !! il ne vous reste qu'à mettre votre mixture de savon dans un support  qui supportera le tout. N'oubliez pas de stériliser votre contenant souple et de  huiler un peu le fond pour un démoulage plus facile.

Le mien était fait avec de la poudre de cacao, et il n'y a pas à redire, j'ai adoré l'utiliser. Il sent bon le chocolat, mousse pas mal, et me donne la peau toute douce. Etant donné que j'ai une peau très réactive, je ne me plains pas. Je suis même assez fière de moi !N'oubliez pas… 48h de pose pour que le savon soit prêt, puis une heure au congélo pour la finition.


Tada ! mes premiers savons moches

=>En ce qui concerne la crème de savon, c'est à peu près la même chose. Il suffit juste de rajouter de l'eau au moment de la fonte et ce en fonction de l'onctuosité désirée. : cela peut varier de 30 à 60% d'eau (huile => jusqu'à 10%). Perso, je remplace l'eau par une infusion faite avec de l'eau minérale.

Petit conseil : L'eau et le savon doivent être mélangés jusqu'à l'obtention d'une pâte un peu liquide et surtout sans grumeaux. ..

Je n'ai pas les photos pour cette méthode, mais vous pouvez voir le résultat juste au dessus, dans les pots : ma crème est grise, oui, elle est moche, je sais. Il ne me restait plus que du savon à base de charbon… oui, à base de charbon. C'est bon pour la peau, vous savez… enfin, vous comprenez pourquoi je l'utilisais en refonte.

Et vous, avez-vous d'autres recettes pour faire vos savons ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire