mercredi 22 juin 2011

S'habiller sans depenser


Source : rmc.fr


Vous êtes pauvre, on le saura. Mais rien ne vous empêche de ressembler à autre chose qu'un sac poubelle ambulant ! Vous méritez mieux que ça…
… Et se vêtir ne rime pas toujours avec souffrir (du portefeuille). On peut très bien s'habiller sans pour autant dépenser une fortune astronomique. Ce n'est pas automatique   (et ça rime)
Des vêtements déjà portés, c'est déjà bien plus économique , surtout si l'on souhaite un monde sans pétrole. Hé
Pour vous vêtir sans vous ruiner, vous avez une multitude d'options :
  • Vous avez les fripes 
    Vous en avez dans la plupart des marchés, ou dans des magasins qui se sont spécialisés dans ce domaine comme Guerisol à Paris. Le problème, c'est qu'il y a de tout. Vous tomberez sur des trucs vraiment moches comme des perles. A vous de bien chercher dans le tas.
  • Les braderies  
    Vous trouverez beaucoup de vêtements dans les braderies, même de villages (l'ambiance y est sympa).C'est comme dans les fripes, mais en général les gens essaient de bien présenter. Donc assez agréable pour celles qui n'aiment pas mettre leur tête en plein dans une montagne de vêtements. Autre avantage : si vous y allez en fin de journée, vous pourrez facilement marchander… bon si c'est déjà à 1 euro, il ne faut pas abuser non plus… quoi que… j'ai entendu dire que parfois on  donne au lieux de jeter, juste avant de “fermer boutique”…
  • Le troc sur internet
    Pas mal de sites proposent un système de trocs entre personnes désireuses de se débarrasser de certaines choses, système du troc, quoi. Il arrive souvent de tomber sur de sacrées pépites ! Et pas seulement des fringues. Quelques sites sympas : ici, , là-bas. Et puis là aussi, mais ce n'est pas pour se vêtir, celui là.
  • Les journées troc de fringues entre amies
    Vous invitez quelques amies qui devront toutes ramener les vêtements dont elle ne veulent plus. Vous faites ensuite un gros tas au milieu, puis amusez vous ! l'option la plus sympa.
  • Les dépôt-ventes
    Vous pouvez revendre vos vêtements de qualité dans des dépôts ventes, si vous ne voulez pas les donner, ni les troquer. Vous y trouverez aussi certains articles sympas, d'ailleurs.
  • Les vêtements customisés 
    Dessinez, collez, imprimez, déchirez, pin'sez, brochez, enfoulardez, cousez, que sais-je! avec un tee shirt ou un jean, vous en faites des choses !
  • A remanier 
    Vous changez la couleur de votre tee shirt, vous découpez votre jean en short, bermuda ou pantacourt, vous coupez les manches de votre chemise, pull veste ou autre, raccourcissez une robe, déchirez le col d'un haut trop classique… si vous avez un peu d'imagination, vous pouvez vous en sortir !

Exemples 

une jupe faite juste en découpant un vieux jean.
idée trouvée sur bluemarguerite.com

Réutilisation d'un tee shirt blanc :
Idée trouvée sur : laitfraisemag.fr

  • A réutiliser… pour autre chose  
    Un pouf devenu trop mou ? un coussin un peu plat ? manque de tissus pour un nouvel ouvrage ? un nouveau foulard tendance ? un drap patchwork ? une nouvelle pelote de laine faite à partir de tissus déchirés en longueur (voir la page : les trucs qui dépannent) ? des poupées de chiffons ? des torchons ? des boutons réutilisés pour une veste qui n'en n'a plus ? des sacs en jean ? Vous voyez, il y en a des idées…
  • Apprendre à coudre-récup
    Avec tous ces tissus, ces jeans, pourquoi ne pas créer de nouveaux vêtements ? Avec un peu de fils et une aiguille, (bon oui, un peu de savoir faire sur ce coup là aussi…) bah, on peut faire des choses super sympa !!! internet regorge de tutos, de patrons, etc ! Alors pourquoi ne pas sauter le pas ? (moi aussi d'ailleurs hihi)

Exemples de trucs qu'on peut faire avec de la récup :
idée de Blackavy sur lesfeestissues.xooit.com

idée trouvée sur flavi.canalblog.com

  • Sinon les donations
    Si vous n'arriver pas à recycler vos vêtements et que vos copines n'en veulent plus, une seule solution s'offre à vous : Donnez ! Des personnes bien plus en difficulté que vous seraient sans doute bien contents d'avoir vos fringues indésirables. Pensez-y !Il y a toujours une fondation, association de quartier, des endroits où déposer vos vêtements. Une seconde vie les attendra. Ou ici.

Voilà !Vous savez… déjà ce que vous savez, oui c'est vrai, mais le rappeler, c'est bien.
Voilà, c'est dit.

Hors sujet : Une boutique que j'affectionnais particulièrement à Paris : Vintage, des pièces uniques, des créateurs, des prix abordables… La penderie's !
Petit reportage sur le magasin : La penderie's

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire